L'ordre arbitraire dans le dictionnaire philosophique de voltaire
Dom Chaudon présente, dans sa préface du Dictionnaire anti-philosophique en 1767, l'ordre alphabétique comme une concession à la mode : « L'ordre alphabétique est le goût du jour, et il faut bien s'y plier si l'on veut avoir des lecteurs ». Il rajoute ensuite que le Dictionnaire Philosophique, « tout le monde le lit ; tout le monde le cite ; militaires, magistrats, femmes, abbés, c'est une coupe dans laquelle tous les états et tous les âges s'abreuvent du poison de l'impiété ». En effet, le Dictionnaire Philosophique Portatif de Voltaire a connu un grand succès à partir de 1764 du fait du scandale qu'il a causé grâce à son statut polémique et critique. Ce serait donc un ouvrage qui présente des mots dans un ordre (ou un désordre) alphabétique arbitraire, ce qui permettrait à l'auteur d'user de son savoir-faire cinglant. Voltaire proclame même à J. Vernes le 26 décembre 1755 :« Il ne faut dans un dictionnaire que des définitions et des exemples » à propos de sa collaboration à l'Encyclopédie, et sa volonté n'a pas été d'ajouter à l'ordre alphabétique, cet ordre logique qu'est l'ordre encyclopédique. Ainsi, nous pouvons comprendre la démarche de l'auteur du Dictionnaire. Néanmoins, En quoi la fragmentation alphabétique du Dictionnaire Philosophique reflète-elle le caractère arbitraire et critique de l'écriture voltairienne ? Nous observerons que ce bréviaire de la pensée de l'auteur est un puzzle de la Raison. Nous étudierons ensuite l'arbitraire de l'ordre à l'intérieur de l'article et nous soulignerons enfin la démarche philosophique de Voltaire.
I – Le Dictionnaire Philosophique : puzzle de la Raison
a) La répartition des articles
L'œuvre alphabétique de Voltaire voudrait proclamer le combat des Lumières pour les valeurs philosophiques , mais celui-ci emploie un ordre contraire à la Raison. Ainsi, la légèreté de notre auteur apparaît déjà dans la répartition des articles. Tout d'abord, dans l'édition de 1764, les six premières lettres de