L'ordre juridique innu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réalités historiques pour les Autochtones

Introduction

À travers le cours de l’ordre juridique Innu, les ainées on essayés de nous transmettre certaines de leurs connaissances afin de nous permettre de mieux comprendre leur situation et leur vision du système qui les entourent, un système pour les blancs. L’objectif de ce travail sera d’aborder le sujet d’autonomie gouvernement etl’instauration d’un nouvel ordre juridique qui serait inspirer du droit Innu traditionnel qui est transmit de génération en générations par les ainés.

La colonisation

Au 16em siècle, Christophe Colomb découvrit la Nouvelle France. C’est à partir de ce moment là que la vie des people autochtones allait changer. Les colonisateurs leur on imposé leur langue, leur culture et leur système de justice. Avecle temps, cela a causé la perte du mode de vie traditionnel, l’Innu Aitun.

Les systèmes juridiques occidentaux ne tenaient pas compte de l’existence du système de droit déjà en vigueur dans les sociétés colonisées donc colonisateurs ont rejetés les traditions juridiques et politiques autochtones lors de la colonisation.

Pour les nouvelles générations des Innus, leur vie quotidienne sur lesréserves se caractérise par la criminalité et la toxicomanie.

Revendications pour un gouvernement autonome
Aujourd’hui, plus que jamais, ces peuples qui ont été privés de leur culture, ignorés, réclament des changements dans le système juridique et gouvernemental qui est présentement en place.

Plusieurs leader autochtones ont vu dans l’autonomie gouvernemental une opportunité de reprendreles chose en mains ainsi que la possibilité de préserver et de valoriser leur culture.

La vision de la justice pour les autochtones

Pour les autochtones, le système de justice est fondé sur l’antagonisme. Dans la tradition juridique autochtone, l’objectif principal est d’essayer de rétablir l’harmonie entre les individus ou entre un individu et la communauté. L’harmonie sera rétablîtseulement lorsque les deux parties accepte la solution proposée.

Comparèrent au système de justice canadien, la justice doit toujours déterminer un coupable pour pouvoir imposer des sanctions. Sans l’élément de base qui est l’harmonisation, si cette forme de justice continue d’être appliquée pour les communautés autochtones, les résultats positifs inspirées ne pourront être atteint.

Autonomiegouvernementale

D'après certaines recherches, il a été déterminé que le droit des autochtones a l'autonomie gouvernemental engloberait le droit d'établir et d'administrer leurs propres systèmes de justice y compris aussi le pouvoir de légiférer sur leur territoire. Cela pourrai entre autre permettre aux nations autochtones de promulguer des lois sur leur propre territoire. Il appartiendrait auxmembres de chaque nation autochtone de déterminer la nature et la forme de leur système de justice

Les systèmes de justice qui sont instauré pour les blancs paraissent comme un système étranger pour les autochtones car ceux-ci imposent des valeurs sans rapport avec la culture des nations autochtones. Les autochtones dénoncent les lois qui nient leur primauté et les droits qui leur sontattribués en tant que peuples distincts. Le Canada a imposé un système gouvernemental et de justice colonial et cela sans égard pour les droits ancestraux et ceux issue d’un traité. Le système qui est présentement en place est un système répressif qui a démontré à plusieurs reprises son incapacité à livrer des résultats positifs.

Les peuples autochtones disaient que si le système accueille leur cultureet leur coutume; le respect qu'une autonomie gouvernemental ne serait pas nécessairement requise. S’il serait possible d’avoir un système commun répondant aux besoins de tous les habitants. Mais cette solution fut vite oubliée car les conclusions de certaines recherches étaient que lorsqu'il y a un système de justice unique, représentant la société dominante, cela n'est pas la solution....
tracking img