L'ordre politique en 1815

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CM Histoire de l’Europe Contemporaine 1815-1919

Introduction :
Définition des termes :
Europe : Comment la définir géographiquement ? On se doit d’utiliser un périmètre à géométrie variable. En effet hormis à l’ouest avec l’océan atlantique l’Europe ne dispose pas de frontières légitimes. Au sud, on retrouve les empires coloniaux des puissances européennes dont certains, comme l’Algérie,sont considérés comme des départements. De ce fait, et sans entrer dans le détail des limites de l’Europe du sud et de l’est (cf notes page 1), on s’aperçoit que de la façon dont elle est envisagée on peut considérer que tel espace A ou tel espace B appartient au Vieux continent.
Bornes chronologique : 1815 coïncide avec la fin de l’empire Napoléonien suite à la défaite de Waterloo et l’exil deNapoléon sur l’ile d’Elbe. De plus c’est la date du congrès de Vienne où les pays vainqueurs posent les bases de l’Europe post Napoléonienne.
1919 : Règlement politique de la 1ère Guerre Mondiale avec la signature du Traité de Versailles.

L’ordre politique en 1815

I. Le Congrès de Vienne (septembre 1814 - juin 1815) : une restauration monarchique européenne
A. Restauration monarchiqueBut du Congrès de Vienne : restaurer le pouvoir monarchique, fonder sur le principe dynastique, en Europe suite à la chute de Napoléon.
Pourquoi à Vienne ? C’est la capitale de l’Empire d’Autriche, elle fait partie du camp des vainqueurs de Napoléon et c’est une puissance pivot au centre de l’Europe.
Les personnalités présentes : Le chancelier Metternish d’Autriche mène le Congrès. <onretrouve les autres vainqueurs de Napoléon : Pitt le second est le premier ministre anglais, l’empereur de Prusse Frédéric Guillaume II et le Tsar Alexandre 1er. La France est représentée par le Prince de Talleyrand.
Ordre du jour : rétablir le monarque légitime dans chaque pays ou Napoléon est passé. C’est ainsi qu’en France la Royauté des bourbons est rétablie. Louis XVIII frère cadet de LouisXVI est réhabilité au pouvoir. C’est la restauration de la monarchie française. Le trône d’Espagne est également rétabli aux bourbons. Le Roi de Naples est rétabli dans le Royaume de Naples.
B. Rejet des aspirations nationales
Rejet de la souveraineté nationale càd que le peule n’est pas le maitre. Les souverains nient le principe des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le Roi est une personnesacrée qui détient l’autorité sur ces sujets (le peuple n’est donc plus citoyen), et qui se fait défenseur de la foi chrétienne (contre les prémices de la laïcité). Exemple : Empereur d’Autriche se fait défenseur du pape.
Modifications territoriales : _ Le Saint Empire romain germanique, dissous par Napoléon au lendemain d’Austerlitz, n’est pas rétablie : naissance de la Confédération germanique(une quarantaine d’Etat). _ La Russie se taille un grand morceau de la Pologne et acquiert la Bessarabie. _La Prusse glisse vers l’ouest, sur la rive gauche du Rhin détachant un morceau important de la Saxe. Sa superficie passe de 190 000 km² à 280 000 km² en 1815. _ L’Autriche prend pied en Italie : elle annexe la Lombardie et la Vénétie _ Le R-U acquiert les iles ioniennes et contrôle le détroitde Gibraltar.
Ainsi, de nombreuses nations sont fragmentées : La Pologne tel que nous la connaissons n’existe pas (entre Prusse et Russie), l’All est fragmenté en une multitude d’Etat (Confédération germanique) et la Prusse. L’Italie est morcelée : Etats de l’Eglise, Royaume des deux Sicile, Vénétie et Lombardie (Empire d’Aut), Royaume de Piémont Sardaigne._ Dernier cas, véritable mosaïque depeuples : L’Empire d’Autriche qui s’étend de Milan à l’Ukraine d’Est en Ouest et de Cracovie jusqu’au porte de la Grèce du Nord au Sud.
C. La « Sainte Alliance » des princes
Le traité de la Sainte-Alliance est signé le 26 septembre 1815 à l’initiative du tsar Alexandre 1er par le roi de Prusse Frédéric Guillaume III et l’empereur d’Autriche François 1er. Ils s’engagent à se préter assistance...
tracking img