L'oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Environnement politique :
-enjeu politique : patriotisme économique qui risque de passer sous contrôle étranger (globalisation de son « modèle économique »)
-Le Président de la République, NicolasSarkosy n’a pas hésité à faire monter la pression en défendant le bouclier fiscal, menaçant une fuite à l’étranger de l’entreprise.
Si la famille Bettencourt a choisi de partager le contrôlecapitalistique du groupe avec la firme suisse Nestlé en 1974, c’est bien pour ancrer en Suisse un quart du capital et ainsi constituer un obstacle à une nationalisation par la gauche que l’onredoutait, alorsque jamais celle-ci n’a envisagé de nationaliser les produits de beauté. Mais c’était l’époque d’une alliance entre socialistes et communistes qui a contribué à éloigner de Mitterrand quelques grandsbourgeois inquiets d’un second Front populaire… Cela explique que la holding Gesparal ait reçu 53,7 % de L’Oréal, et qu’elle-même ait été partagée entre Nestlé (49 %) et Bettencourt (51 %).
Le «modèle L’Oréal » se déploie aussi sur un tout autre registre, celui d’une osmose entre le monde des affaires, le monde du luxe, le monde grand-bourgeois et le monde politique.
La renommée du trophéeLancôme (golf) et la performance du groupe sur tous ses
segments de marché prouvent l’art du marketing et de la communication commerciale qui règne chez L’Oréal. Cela explique les talents de Luc Chatel,bon « vendeur » de sa politique au ministère de l’Éducation, car il a été un temps cadre dirigeant chez L’Oréal (aux ressources humaines). Mais cela explique indéniablement aussi les connexions quepersiste à entretenir, par le jeu des pesanteurs sociologiques mais aussi avec habileté, Liliane Bettencourt.

- problème : L’Oréal n’est pas une entreprise neutre : règne le capitaliste et l’extrêmedroite Fondée au début du XXe siècle par Eugène Schueller, le père de Liliane Béttencourt, elle a, pendant les années très cruciales de la montée du fascisme en Europe, servi de pompe à finance à...
tracking img