L'oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Paris Sud d’Orsay
M1 MIAGE

Sujet : Etude de cas l’Oréal



I. Introduction
L’Oréal est un groupe industriel français, le premier groupe cosmétique mondial.
1.Historique :
* L’origine de L’Oréal remonte à 1907, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris en 1904, met au point une formulede synthèse permettant de teindre les cheveux. Cette formule est baptisée l'Auréale, nom inspiré d'une coiffure en vogue de l'époque et issu du mot-valise aurore boréale.
* Le 30 juillet 1909, ilfonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux en compagnie de André Spery, comptable originaire d'Épernay et employé du fabricant de spiritueux Cusenier. La société est installéedans un deux-pièces, rue d'Alger, à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration.
* 1928 marque l'acquisition de la Société des Savons français, créée en 1920, rue Martreà Clichy, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon. Elle symbolise l'entrée de L’Oréal dans les produits de grande consommation. Monsavon a depuis été revendue au groupe Procter & Gamble,puis Sara Lee et enfin au groupe Unilever depuis 2011.
* En 1936, elle devient une SARL.
* Le 4 avril 1939, la société prend le nom de L’Oréal. Elle s’installe au 14, rue Royale, prestigieuseartère parisienne reliant la place de la Madeleine à la place de la Concorde.
* Le groupe devient une SA et entre en bourse en 1963.

2. Problématique :
L’Oréal le numéro un mondial de lacosmétique a 100 ans, mais elle refuse de les fêter en beauté. Car, n’étant pas satisfaite de sa croissance.
D’où la problématique suivante :

« L’Oréal a subit un ralentissement de son chiffred’affaires en 2008. Doit-elle revoir sa stratégie? »

II. Analyse SWOT :
1) Analyse interne :
Force :
* Chiffre d’affaires : 17,5 milliards d’euros 
* Une marge de 15%
* 628 brevets...
tracking img