L'oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’oréal

Les marques et produits
Le groupe L’Oréal essaie de couvrir la totalité du marché grâce à la segmentation stratégique des deux branches  d’importance inégale de son portefeuille d’activité : la branche cosmétique et la branche dermatologique, qui s’articulent autour de quatre divisions principales segmentées en fonction des circuits de distribution. Le groupe totalise 23 marquesmondiales qui réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros.
* Produits grand public : produits de haute technologie proposés à des prix accessibles, commercialisés en grande distribution.
* Garnier
* L’oreal paris
* Le club des créateurs
* Maybelline NY
* Softsheen carson

* Produits professionnels : son portefeuille de marquesdifférenciées permet de répondre aux besoins de tous les types de salons.
* L’oréal professionnel
* Kérastase
* Redken
* Matrix
* Mizani
* Shu uemura art of hair
* Keraskin

* Produits de luxe : des marques de prestige qui proposent produits et services haut de gamme en grands magasins, points de vente sélectifs et aéroports
* Lancome* YSL beauté
* Giorgio armani
* Biotherm
* Cacharel
* Diesel
* Helena robinstein
* Kiehl’s
* Ralph lauren
* Shu uemura
* Viktor & rolf
* Maison martin margiela
* Cosmétique active : des produits dermocosmétiques vendus en pharmacies et magasins spécialisés soutenus par le conseil du pharmacien ou du dermatologue.* Vichy
* La roche-posay
* Innéov
* Skinceuticals
* Sanoflore

* The Body Shop
Des produits d’inspiration naturelle issue du commerce équitable vendus dans plus de 2300 boutiques The Body Shop a travers le monde

Histoire 
Depuis un siècle, L’Oréal s’est engagé dans l’aventure de la beauté, pour devenir aujourd’hui le leader mondial de l’industrie descosmétiques. L’histoire de L’Oréal est celle d’une quête qui ne s’achèvera jamais.
Chronologie
L’Oréal c’est 1 siècle d'expertise cosmétique
De la création à l'apogée
Dans les années 1910, L'Oréal était une petite entreprise familiale, qui insistait sur l'image scientifique des produits. Elle vantait les vertus médicinales de ses nouveaux produits qui touchaient directement aux cheveux. Pour ne paseffrayer on utilise un argumentaire qui rassure.
Les années 1920 - 1930
Les années de croissance pour L'Oréal qui fait une communication sur la beauté de la femme, moins médicale certes mais avec l'argument "inoffensif" qui demeure. Il faut que le produit s'inscrive dans le quotidien, on doit donc rassurer et l'installer.
Les années 1950 - 1960
La marque prend des couleurs tant dans lesproduits que dans les affiches. Il y a plus d'extravagance et les goûts évoluent.

L'Oréal suit les grandes tendances et s'inscrit comme une entreprise qui a sa place dans le monde du cosmétique français. Monde encore peu développé où L'Oréal s'impose.
Les années 1960 voient la libération de la femme et on assiste à une communication plus dénudée où le corps des femmes est enfin visible.
Périodepré-1968, la marque ose le changement avec l'ambre solaire. Ce produit exclusif en France, s'imposera tout de suite et la communication de L'Oréal évoluera pour montrer le corps d'une femme tel qu'il est.
L'Oréal est un groupe qui ne cesse de croître et qui diversifie son offre. On passe d'une activité centrée sur les cheveux à une multiplication de l'offre : rouge à lèvres, nouvelles marques,laque ...

Les années 1970 - 1980
L'Oréal est une marque efficace, on montre le produit, on montre le résultat, on fait du testimonial, on utilise des égéries.
Pas de grande originalité pour une communication encore centrée sur l'activité
Les années 1990 - 2000
Une communication ralentie sans saut créatif. L'Oréal est devenu un groupe mondial qui multiplie les acquisitions de luxe :...
tracking img