L'oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire [modifier]
L’origine de L’Oréal remonte à 1907, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (maintenant École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, met au point une formule de synthèse permettant de teindre les cheveux. Cette formule est baptisée Oréal, nom inspiré d'une coiffure en vogue del'époque.

Le 30 juillet 1909, il fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux en compagnie de André Spery, comptable originaire d'Épernay et employé du fabricant de spiritueux Cusenier. La société est installée dans un deux-pièces, rue d'Alger, à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration.

1928 marque l'acquisition de la Société des Savons français,créée en 1920, rue Martre à Clichy, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon. Elle symbolise l'entrée de L’Oréal dans les produits de grande consommation. Monsavon a depuis été revendue au groupe Procter & Gamble, puis Sara Lee.

En 1936, elle devient une SARL.

Eugène Schueller met ses moyens personnels à la formation du groupe d'extrême droite Comité secret d'action révolutionnaire(CSAR), plus connu sous le surnom de La Cagoule dont André Bettencourt fait partie. Le siège de l'Oréal abritera de nombreuses réunions de l'organisation.

En 1938, Eugène Schueller met en place dans l'entreprise le « salaire proportionnel », qui suit l’évolution du chiffre d’affaires.

Le 4 avril 1939, la société prend le nom de L’Oréal. Elle s’installe au 14, rue Royale, prestigieuse artèreparisienne reliant la place de la Madeleine à la place de la Concorde.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, André Bettencourt dirigera la revue française collaborationniste, La Terre française. En 1942, Eugène Schueller envoie André Bettencourt en Suisse afin d'« aryaniser » la société Nestlé[réf. nécessaire] dont il est devenu l'un des principaux actionnaires.

Après la guerre, André Bettencourtrejoint la direction du groupe. L'Oréal-Espagne est créée par Henri Deloncle, le frère d'Eugène, elle emploiera le cagoulard Jean Filliol, condamné en tant que co-responsable du massacre d'Oradour-sur-Glane[4], lui permettant ainsi d'échapper à l'execution de sa peine. Par ailleurs François Mitterrand est engagé comme directeur général du magazine (promotionnel des produits L'Oréal) Votre Beauté.Jacques Corrèze, quant à lui, prend la tête de l’Oréal-États-Unis. COSmetics for hAIR (COSMAIR) devient l’agent exclusif des produits L’Oréal sur le continent américain. La même année, le groupe conclut des accords techniques avec la Société d’Hygiène Dermatologique de Vichy, pour intégrer le marché des pharmacies.

André Bettencourt épouse Liliane, la fille unique d’Eugène Schueller, en1950. Il sera secrétaire d’État de Pierre Mendès-France de 1954 à 1955, puis ministre de 1966 à 1973.

François Dalle prend la tête du groupe en 1957, à la mort de Schueller. Liliane Bettencourt devient l'actionnaire unique du groupe.

L’Oréal s'implante deux ans plus tard au Brésil où il crée FAPROCO (Fabrica Produtos Cosméticos S.A.).

Le groupe devient une SA et entre en bourse en 1963.Activités [modifier]

Présence mondiale du groupe ĽOréalOrganisé par circuits de distribution, le groupe L’Oréal dispose de quatre divisions opérationnelles : les produits professionnels, les produits grand public, les produits de luxe et la cosmétique active. Galderma et The Body Shop, activités à part entière, sont directement rattachées à la direction générale. ĽOréal possède égalementdiverses participations dans des activités telles que la chimie fine, la santé, la finance, le design, la publicité, les assurances.

Produits professionnels [modifier]
L’activité originelle du groupe est au service des professionnels de la coiffure.

L'Oréal Professionnel, marque de premier plan, qui inclut ARTec (rachetée en 2002) et Inné (marque créée par ĽOréal en 1995 et d'abord développée...
tracking img