L'oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire l’Oréal débute en 1907, avec le chimiste Eugène Schueller. C’était un chimiste d’origine française. Il mit au point la première coloration de synthèse pour cheveux. Cette invention marqua le début du grand groupe l’Oréal. Ce groupe fut appelé de la sorte car le jeune chimiste français donna comme nom « Oréal » à son invention. Mr Schueller nomma la coloration comme cela car « Oréal »était une coiffure à la mode.
Le chimiste, diplômé en 1904, créa la Société française de teintures inoffensives pour cheveux avec André Spery. Il travaillait chez Cusenier. Cette entreprise est un fabriquant de spiritueux, faisant actuellement parti du groupe Pernod-Ricard. André Spery a donc totalement changé d’horizon en passant de cette fabrication à la fabrication de teinture capillaire.
Lasociété fut transformée en une Société A Risque Limitée en 1936. Mais ce statut ne dura que trois ans car, en 1939, l’Oréal passe en Société Anonyme. Lors de la même année la Société française de teintures inoffensives pour cheveux pris le nom de l’Oréal.
Une année phare pour la société est 1928 car elle marque le rachat de celle-ci de l’entreprise Monsavon. Cela peut paraitre anodin maisl’achat de cette société fut l’entrée de l’Oréal dans les produits de grande consommation.
En 1960, la société créa un emblème de la marque, qui est toujours en vente et qui est leader sur son marché. En effet, cette année là marqua le début de la marque Elnett. La laque Elnett représente actuellement 61.6% des parts de marché en valeur sur le segment de la laque. L’année 1960 est l’année où l’Oréals’est beaucoup attaché aux « cheveux » car il lança également le shampoing colorant « Belle Color ». Cela marque le début de la coloration pour cheveux à faire à son domicile, avec l’essor qu’on lui connait.
En 1963, la société entra en bourse pour ne plus en sortir à l’heure actuelle. L’année d’après, la société de Mr Schueller et de Mr Spery créée la marque Kérastase. Cette marque fait toujourspartie des nombreuses marques que possèdent l’Oréal. Cette création marque le début de l’Oréal dans les soins capillaires. Cette année, 1964, est aussi marquée par le rachat du groupe Lancôme.
1966, est l’année de la première coloration capillaire à faire à domicile. Ce produit était nommé « Récital ». Ce produit est toujours en vente maintenant. L’année 1973 fut le lancement du parfum « Fidji ».Celui-ci fut le premier parfum de la marque l’Oréal.
Depuis cette période, l’Oréal se lança à la conquête du monde en commençant par le Japon, par l’Inde et est présent dans actuellement plus de 130 pays. Son succès est du à un grand nombre de facteur.
Tout d’abords le marketing de la marque est exceptionnel, avec des publicités que tout le monde a vu mais aussi un slogan que l’on retient :« L’Oréal parce que je le vaux bien ». On peut même voire que dès lors qu’on prononce le nom de l’Oréal le slogan vient quasiment instantanément. Maintenant l’Oréal est le leader incontestable du marché des cosmétiques. Le chiffre d’affaire de la société est de 17.5 milliards d’euros en 2008, pour titre de comparaison cela correspond à l’addition des chiffres d’affaires de Thomson, du groupe GalerieLafayette, du groupe TF1 (communication), et des magasins Décathlon. Mais ce chiffre d’affaire l’Oréal le doit aux nombreuses marques qu’elles possèdent. En effet, le grand groupe l’Oréal a comme filiale ĽOréal Professionnel, Kerastase, Redken, Matrix, ĽOréal Paris, Garnier, Maybelline, SoftSheen-Carson,Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Biotherm, Helena Rubinstein, Shu Uemura,Kiehl's, Diesel, Cacharel, Vichy, La Roche-Posay, Innéov, SkinCeuticals, The Body Shop, … pour ne citer que les plus importantes.

L’Oréal est différent dans plusieurs domaines comme les produits en grande distribution, les produits professionnels, les produits vendus en pharmacie et pour finir l’Oréal est présent dans les produits de luxe.
En grande distribution, les produits du...
tracking img