L'oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2156 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché : Le groupe L’oréal.



Etude de marché : L’Oréal

Introduction :

L’Oréal a été fondé par le chimiste français Eugene Schueller qui mis au point une formule de synthèse permettant de teindre les cheveux en 1907. Cette formule fut baptisée Auréole. C’est en 1939 que le groupe devient une SA et prend le nom de l’Oréal. Les produits cosmétiques entrent dans lesmœurs des occidentaux et deviennent peu à peu des produits de consommation courante. D’autant plus que le geste cosmétique est souvent un des premiers gestes de liberté d’une population. L’Oréal s’impose donc comme leader mondial en matière de produits cosmétiques en tout genre. En effet, du fait de la quasi absence de concurrents, le groupe connait une croissance exponentielle. En tant que n°1mondial le groupe est présent dans plus de 130 pays dans le mondes, dispose de 17 marques internationales dont 16 représentent 95% des ventes cosmétiques mondiales, ainsi que de 290 filiales dans le monde. Le groupe l’Oréal s’impose dans son domaine puisqu’il est présent tout au long de la production ; de la recherche à la distribution. L’Oréal, dont le slogan est « Parce que je le vaux bien », estcomposé de 52080 personnes et son chiffre d’affaires en 2004 s’élevait à 14 534 millions d’euros. Depuis une dizaine d’années de nombreuses entreprises se sont lancées sur le marché des cosmétiques, mais n’ont peu de chances d’ébranler ce géant. Le groupe n’a connu que quatre présidents en un siècle : Eugene Schueller, François Dalle, Charles Zviak et Lindsay Owen-Jones, et en 2006 c’est Jean PaulAgon qui en a pris la direction. Malgré sa solidité le groupe voit sa croissance annuelle baisser et tente pour y faire front de se diversifier sur le plan géographique ainsi que de proposer des nouveaux produits. Notre étude concernera donc ce désir de proposer de nouvelles gammes de produits.

1
Problématique :le groupe l’Oréal a-t-il un intérêt particulier à développer une gamme de produits bio destinés aux enfants ?

Fiche signalétique de l’entreprise :

Type de société : Société anonyme
Dates clés : 1907, 1909.
Slogan : Parce que je le vaux bien.
Siège social : 41 rue Martre
92117 Clichy
Personnages clés : Eugène Schueller, François Dalle, Charles Zviak, Lindsay Owen Jones.Secteurs d’activité : Cosmétiques
Filiales : L’Oréal Professionnel, Matrix, Redken, L’oréal Paris, Maybelline, Garnier, SoftSheen Carson, Lancôme, Ralph Lauren, Giorgio Armani, Biotherm, Helena Rubinstein, Cacharel, Kiehl’s, Shu Uemura, Vichy et La Roche Posay sont les 17 marques les plus importantes du groupe.
Effectif : 52080
Chiffre d’affaire : 14534 M€ (en 2004)
Site Internet : www.loreal.fr

2Analyse :

Analyse externe :
D’un point de vue externe, nous allons ici tenter de voir et d’étudier l’environnement de l’entreprise du point de vue du macro et du microenvironnement, en constatant les opportunités et menaces qu’offre cet environnement.

En tant que leader mondial l’Oréal a dû faire face à des différents types de populations d’origines et d’âges différents. De cefait des centres d’évaluations cosmétiques et de recherche ont été créés par l’Oréal dans un grand nombre de pays situés en Amérique du nord et latine, Europe, Asie et Afrique, afin de pouvoir satisfaire des populations ayant des goûts, besoins et attentes différentes. Ces populations se distinguent également sur le plan économique, c’est pourquoi le groupe installe des filiales de production ourachète des entreprises déjà présentes dans les pays ou continents visés. Cette politique industrielle est basée sur une production locale : le nombre d’unités produites dans chaque grande région du monde est proportionnel au chiffre d’affaires de cette région.

D’un point de vu légal et dans un souci de véhiculer une image positive le groupe doit également s’adapter aux normes de qualités et...
tracking img