L'orestie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Orestie est une trilogie dramatique d'Eschyle représentée en 458 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d'Athènes, où elle remporte le premier prix. Elle est composée de trois tragédies centrées sur lageste des Atrides : Agamemnon (en grec Ἀγαμέμνων), Les Choéphores (Χοηφόροι ou Χοηφόρες) et les Euménides (Εὐμενίδες) ; un drame satyrique intitulé Protée (aujourd'hui perdu) était censé la complèter.C'est la seule trilogie liée conservée.
La pièce se déroule après la chute de Troie. On assiste au retour d'Agamemnon victorieux, accompagné de sa captive Cassandre, la fille de Priam le roi de Troie,à Argos où l'attend son épouse Clytemnestre. Celle-ci espère venger le sacrifice de sa fille Iphigénie par Agamemnon afin d'apaiser les dieux pour le départ vers Troie. Cassandre prophétise sa propremort et celle d'Agamemnon ainsi que leur vengeance par Oreste, le fils d'Agamemnon.
À la fin de la pièce, ils sont effectivement tous deux assassinés par Clytemnestre qui prend le contrôle d'Argosavec Égisthe, le cousin d'Agamemnon. On apprend qu'Égisthe avait partagé la couche de Clytemnestre après le départ d'Agamemnon et désirait se venger de lui car son père Atrée avait banni son frère, lepère d'Égisthe, Thyeste puis, lorsque ce dernier était revenu suppliant, lui avait servi en festin la chair de ses propres enfants. Le seul enfant à avoir survécu est Égisthe, abandonné dès son plusjeune âge car il était le fruit d'un inceste entre Thyeste et sa fille.
Après la pièce, Électre envoie son jeune frère Oreste à son oncle Strophios, roi de Phocide, afin de le protéger. Ce dernier lerecueille et l'élève comme un fils.
Les Choéphores[modifier]

Les Choéphores (trad. Leconte de Lisle) est disponible sur Wikisource.
Plusieurs années ont passé lorsque l'oracle de Delphes Loxiasordonne à Oreste de punir les meurtriers de son père, sans quoi il sera lui-même maudit. À son arrivée à Argos, accompagné de son cousin et ami Pylade, fils de Strophios avec lequel il a été élevé,...
tracking img