L'orga

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AÉRONAUTIQUE
2009

Airbus, Mirage 2000, Rafale, Falcon... Ces avions sont autant de fleurons de l’industrie aéronautique française. Le savoir-faire de la France en la matière n’est plus à démontrer et les exportations représentent près de 75 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises du secteur. La réalisation des avions, hélicoptères et engins militaires tactiques, fait appel àdifférents acteurs : grands systémiers pour la conception et la fabrication (EADS, Dassault Aviation, Eurocopter), motoristes pour la partie moteur (Snecma...), équipementiers pour les appareillages, des sièges aux équipements électriques ou hydrauliques. Une fois les avions en service, d’autres métiers entrent en action : maintenance, assistance aéroportuaire, pilotes, etc. La France et l’Europe, avecArianespace numéro 1 mondial, sont aussi très présents dans le lancement des satellites.
Domaines : Sciences de l’ingénieur. Voir aussi les fiches : Sciences de l’ingénieur, Transports et logistique, Environnement Secteurs d’activités :construction aéronautique, industrie du transport aérien, contrôle de la navigation aérienne. Agent d’opérations, chef d’avion, contrôleur aérien, hôtesse de l’air,ingénieur aéronautique, mécanicien moteur, technicien supérieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile.

FORMATIONS De l’ingénieur de recherche, qui élabore des aéronefs, aux ouvriers qualifiés, qui construisent et fabriquent les éléments, du pilote ou du mécanicien au contrôleur ou à l’hôtesse, l’industrie aéronautique et spatiale offre un large éventail d’activités.ORGANISATION DES ÉTUDES

Des formations courtes
Les techniciens suivent des formations spécialisées en aéronautique, mais aussi en mécanique, productique, électronique, du Brevet de Technicien Supérieur (BTS maintenance et exploitation des matériels aéronautiques) au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT génie mécanique et productique). Après un BTS ou un DUT, il est possible de poursuivre sesétudes en préparant une licence professionnelle à l’université, ou d’intégrer une école d’ingénieurs. Le transport aérien emploie énormément de personnel au sol sur des profils bac à bac +2, de formation commerciale ou technique.

À l’université
L’université propose quelques formations spécialisées en aéronautique. Il s’agit principalement de Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques etTechniques mention Maintenance Aéronautique (Université d’Evry), de licences professionnelles (bac +3), de diplômes d’Institut Universitaire Professionnalisé et de masters professionnels (Aix-Marseille 1, 2 et 3, Bordeaux 1, Toulouse 3 et Evry) et de recherche. Ces formations peuvent déboucher sur des emplois de cadre, d’ingénieur ou de chercheur, dans les entreprises aéronautiques et spatiales.L’aéronautique s’appuie en effet sur du personnel très qualifié, avec plus d’un tiers d’ingénieurs et de cadres. Souvent en bureaux d’études, ils imaginent les équipements et méthodes de fabrication du futur (activités de recherche et de développement).

Les écoles d’ingénieurs
Il faut 5 ans d’études après le bac pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Quelques écoles forment des ingénieurs polyvalents, aptesà faire face à des situations complexes. On peut intégrer ces écoles directement après le bac, après une classe prépa ou après un bac +2, 3 ou 4. Dans tous les cas, ces filières sont très sélectives et difficiles d’accès. 5 écoles spécialisées dans l’aéronautique et l’aérospatiale : ENAC (École nationale de l’aviation civile), qui forme généralement les pilotes de ligne, ENSAE/SUPAERO (Écolenationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace), ENSICA (École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques), ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique) et ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile). Certaines écoles généralistes proposent une option aéronautique au sein de leur cursus comme les Écoles...
tracking img