L'organisation de la gaule celtique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
_SUJET D'HISTOIRE – Etude de documents_
L'organisation de la Gaule Celtique
Les principaux enjeux scientifiques du sujet
Les connaissances disponibles sur la civilisation celte avant laconquête romaine sont limitées du fait de la tradition orale propre à cette culture. C'est grâce aux écrits grecques et latins, en particulier ceux de Jules César, ainsi que des travaux des archéologuesqui ont mis au jour de nouvelles découvertes en particulier concernant l'artisanat gaulois, que l'on connaît un peu mieux l'histoire des Celtes.
Le dossier présente un ensemble de documents nouspermettant de définir l'organisation de la Gaule celtique avant la romanisation du point de vue de l'organisation sociale et politique.
L'organisation sociale de la Gaule celtique Les celtessont une vraie société, hiérarchisée et codifiée avec une organisation politique en dépit du nom de "barbares" que leur donnent les auteurs latins pour qualifier un peuple qui ne parlait pas le latin.On reconnaît dans la société celte une organisation sous formes de classes avec d'un côté les hommes libres possédant le pouvoir que sont les aristocrates comme les druides et les chevaliers, et del'autre les hommes du peuple, artisans, commerçants et esclaves; que Jules César décrit dans le texte 3.
Ce sont également des commerçants qui exportent, en effet dès le IIème siècle avant J-C lesgaulois importaient de l'huile et du vin en provenance du monde gréco-romain en échange de produits issus de leur artisanat très réputé. Car les gaulois sont des artisans brillants qui maîtrisaientle travail des métaux, du bois, de la poterie, du cuir… depuis l'âge du fer (période de Hallstatt). Le document 6 nous donne un bon exemple des talents des artisans gaulois dans la maîtrise de la forgeet du verre que les recherches en archéologie redécouvrent sur des sites comme Bibracte dans le centre de la France. Au Ier siècle avant J.-C cet artisanat dynamique est un des moteurs de la...
tracking img