L'organisation de la ruche.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.jardinature.net/images/Abeilles_02_20.jpg

La Reine, les ouvrières et les faux bourdons.

La reine.

Signes particuliers :
- Elle est plus grosse et plus longue que les ouvrières,mais ses ailes, identiques à celles des ouvrières, ne recouvrent pas tout son abdomen.
- Son rôle unique est de pondre (c’est elle qui décide de la fécondation ou non des œufs qu’elle pond : un œuffécondé donnera naissance à une ouvrière, sauf régime spécial, alors qu’on œuf non fécondé donnera naissance à un faux bourdon).
- Elle n’a pas de glande cirières (glandes fabriquant la cire) et n’apas les outils de travail d’une ouvrière : sa langue est plus courte, son système olfactif est moins performant.
- Son dard, lisse, lui permet de piquer plusieurs fois, mais elle ne s’en sertgénéralement que pour se battre avec une autre reine et ainsi défendre sa place.
- Elle est la seule à être, de sa naissance jusqu’à sa mort, nourrit de gelée royale et son espérance de vie est de 5 ans,contrairement aux ouvrières qui est d’environ 5 à 6 semaines.

C'est l'alimentation qui va déterminer l'avenir d'une larve femelle, pas la génétique. En effet, une reine est nourrie, du stadelarvaire jusqu’à la fin de sa vie de gelée royale. Une ouvrière, elle n’est nourrie de gelée royale que lors des premiers jours, elle est ensuite nourrit de miel et de pollen.
Les ouvrières décident ellesmêmes d’élever une nouvelle reine si leur reine actuelle a disparue accidentellement, qu'elle est partie ou qu'elle ne pond plus suffisamment d'œufs d'ouvrières (par manque de spermatozoïdes). Unefois cette décision prise, les ouvrières choisiront plusieurs larves sorties de leur œuf depuis moins de 36h et continueront à les nourrir de gelée royale. Les futures reines sortiront 16 jours plus tard(contre 21 pour une ouvrière et 24 pour un faux bourdon). Mais à chaque ruche sa reine, la première reine naissante prendra soin de tuer les autres cellules en y piquant son dard. Une fois que la...
tracking img