L'organisation des etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'organisation du territoire des États-Unis

Élevés au rang d'hyperpuissance après l'effondrement de l'URSS, les États-Unis disposent d'un territoire avantageux. Il est immense et fait des États-Unis un « pays-continent ». Surtout, ce territoire est parfaitement maîtrisé et hiérarchisé, notamment grâce à l'action de la population américaine. Celle-ci est dynamique et sait tirer avantage de sonespace.
On peut donc s'interroger : en quoi l'organisation du territoire constitue-t-elle un fondement de la puissance américaine ?
Nous présenterons dans un premier temps les atouts du territoire américain et sa maîtrise. Nous nous attarderons ensuite sur les caractéristiques de la population américaine. Enfin, nous nous pencherons sur les grands ensembles du territoire américain.

I. Unvaste territoire parfaitement maîtrisé
1. Un espace immense et varié
Avec une superficie de 9,6 millions de km2, soit 17 fois la France, les États-Unis font figure d'« État-continent ».
Cet espace immense offre une surface agricole utilisable (SAU) de 370 millions d'hectares, soit une des plus grandes SAU au monde. Elle permet, entre autres, aux États-Unis d'être la première puissance agricolemondiale. En outre, cet espace est localisé en grande partie dans le domaine tempéré. De tendance océanique dans la partie nord-est du pays, le climat est méditerranéen en Californie, tropical en Floride et subpolaire en Alaska. À cette diversité du climat s'ajoute un relief très simple qui s'oriente surtout dans un sens nord-sud, comme en témoignent les chaînes montagneuses que sont les Rocheuses etles Appalaches. Le territoire des É-U présente peu d'obstacles pour l'homme et ses activités.
Les seules contraintes rencontrées sont les aléas auxquels il est exposé. En effet, le territoire des É-U est soumis aux excès climatiques tels que les ouragans, les tornades et les cyclones. Ces derniers ont ainsi ravagé en 2005 La Nouvelle-Orléans et ses alentours. En outre, le territoire américain estrégulièrement affecté par des séismes. La Californie est particulièrement touchée puisqu'elle se situe sur la faille de San Antonio. D'un point vue géo climatique, l'espace étasunien est donc plutôt avantagé ; de plus il abonde en ressources naturelles.
2. Des ressources naturelles abondantes
En premier lieu, le sol est bien pourvu en hydrocarbures. Les É-U disposent d'une grande réserve depétrole, qui fait d'eux le 2e producteur mondial. Le Texas et l'Alaska sont les deux grands États pétroliers. On trouve également du gaz naturel en abondance dans les gisements « off shore » du golfe du Mexique et en Californie. Ressource moins utilisée qu'auparavant, le charbon est également très abondant. Les É-U détiennent les plus grandes réserves mondiales. Ces gisements de charbon se trouventautour des Appalaches et dans les États du Nouveau-Mexique et du Wyoming.
À cela s'ajoutent les forêts, riches et très bien exploitées qui couvrent 33 % du territoire : ce sont essentiellement des conifères.
Par ailleurs, les É-U disposent de l'uranium nécessaire à leurs nombreuses centrales nucléaires et d'un potentiel hydro-électrique important offert par les puissants fleuves du pays.
Cesressources naturelles abondantes présentent un avantage indéniable pour la puissance américaine. Cependant, les problèmes de surexploitation et de gaspillage se font de plus en plus sentir. À terme, l'environnement des É-U est menacé. Bien que 2e producteur mondial de pétrole, il faut noter que les É-U sont également le premier importateur.
3. Un espace maîtrisé
La richesse et l'immensité duterritoire ne suffisent pas à faire des États-Unis la plus grande puissance mondiale. La maîtrise exceptionnelle de ce territoire est aussi un facteur essentiel. Celle-ci s'appuie sur une impressionnante capacité de transport et une logistique sans faille. Ainsi, le pays accueille les plus grands aéroports du monde avec Chicago, en termes de passagers et Atlanta, en termes de marchandises. Les É-U...
tracking img