L'organisation des nations unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

DOSSIER

D' EDUCATION CIVIQUE

[pic]

Plan

Introduction

I- La mise en place de l'ONU

a) Définition : C'est quoi?

b) Origines : Pourquoi?
II- Son rôle

a) Missions pour la paix ( chronologie )

b) Ses types d'action

c) Son organisation

III- Avantages – Inconvénients

1) Inconvénients

2)Avantages

– Conclusion
– Documents divers
– Bibliographie

Thème :

L'organisation des Nations Unis

Problématique :

«  Quels sont les objectifs principaux de l'ONU? »

Sommaire

Introduction ( page 5)

I- La mise en place de l'ONU

a) Définition de l'ONU ( page 6)
b) Origines ( page 6)

II- Son rôle

a) Missions pour la paix ( page 7 à page 10)
b) Ses typesd'actions ( page 10)
– Son organisation ( page 11 à page 12)

III- Avantages – Inconvénients

a) Avantages ( page 13)
b) Inconvénients ( page 14)

– Conclusion ( page 15)
– Bibliographie ( page 16)

INTRODUCTION

Le XXème siècle vécut deux guerres mondiales qui furent les plus dévastatrices que le monde ait connues. C'est après la deuxième guerre mondiale, dont le bilan humain a étédramatique, que les alliés vaincus de la Seconde Guerre Mondiale, décident de créer une nouvelle organisation internationale afin de préserver la paix dans le monde et afin de ne plus revivre le traumatisme de la Deuxième Guerre Mondial. C'est pour cela, qu'en 1945 a été signée à San Francisco par 51 états, la charte fondatrice de l'organisation des Nations Unies appelée ONU qui a pour principalobjectif de maintenir la paix. Afin de comprendre en quoi consiste l'ONU nous allons étudier « Quels sont les objectifs principaux de l'ONU? », comment l'ONU a été mis en place, puis son rôle et enfin nous verrons si l'ONU a été favorable ou pas au maintient de la paix dans le monde.

Affiche éditée en 1946
illustrant la création de
l'Organisation des Nations Unies

I- La mise en place del'ONU

a) Définition : C'est quoi?

L'organisation des Nations Unies, appelé ONU, est une organisation internationale fondée en 1945 par 51 états qui ont accepté de remplir les obligations prévus par la charte des Nations Unies, signée à San Francisco le 26 juin 1945. L'ONU compte 191 états membres. L'expression « Nations Unies » est due au Président des Etats Unis «  Franklin D Roosevelt » quiapparut pour la première fois dans « La déclaration des nations Unies », le 1er janvier 1942. L'organisation des Etats Unies naquit officiellement le 24 octobre 1945. La journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année.

b) Origines : Pourquoi?

L'organisation des Nations Unies a été fondée à l'issue de la deuxième guerre mondiale, guerre dévastatrice pour aider à stabiliserles relations internationales, pour maintenir la paix sur des bases plus solides et pour instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. Elle a aussi pour but, lors de l'élaboration de la « Déclaration des Nations Unies », de prévenir les conflits armées de manière à ce que une guerre telle que la Première et Seconde Guerre Mondiale ne se reproduise plus jamais.L'organisation des Nations Unies ont pris la succession de la « Société des Nations », l'organisation internationale encore appelée « SDN » fondée pendant la Première Guerre mondiale. La SDN, dans l'incapacité de maintenir la paix, voit son autorité s'affaiblir de plus en plus dans les années précédant immédiatement la Seconde Guerre Mondiale. Cela explique sa succession par l'ONU.

II- Le rôle del'ONU

A ) Missions pour la paix : chronologie

|1948- |Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (Onust) en Palestine entre les pays arabes et le nouvel|
| |État d'Israël. |
|1949- |Groupe d'observateurs militaires des Nations unies en...
tracking img