L'organisation du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'oganisation du travail

L’organisation du travail, c’est la mise en place d’une structure organisée et partagée, de méthodes et de savoir-faire qui doivent permettre aux salariés detravailler ensemble, dans l’intérêt de l’organisation et en fonction des objectifs fixés.

Les caracteristiques de l'organisation du travail

L’organisation du travail repose sur une certain nombre decaractéristiques :
la division : les rôles de chacun doivent être répartis dans l’entreprise. Le découpage peut être fait selon les grandes fonctions de l’organisation (fonction commerciale, fonction deproduction…) ou par poste affecté à une personne en particulier (responsable commercial, responsable de la production…)
la coordination : elle est nécessaire pour permettre le travail en équipes.Elle met en avant les liaisons existantes entre les différentes fonctions et personnes de l‘organisation.
la spécialisation : elle est nécessaire pour que chaque salarié soit associé à des tâches oumissions spécifiques dans l’entreprise.
la standardisation : c’est la mise en place de méthodes communes et partagées par les membres de l’organisation. Elle vise à dégager davantage de productivitépour l’entreprise.
la polyvalence : elle consiste à donner aux salariés des activités différentes et variées qui viennent enrichir le travail.

Les differentes formes d'organisation du travail

LeTaylorisme

Au début du XXème siècle, l'ingénieur américain Taylor souhaite organiser le travail de manière scientifique dans l'atelier, à partir d'étude en situation, portant sur les méthodes deproduction, la gestion des temps de travail des salariés, les possibilités de déplacement des employés, etc. L'organisation scientifique du travail proposée par Taylor repose tout d'abord sur unedivision technique du travail (organisée par postes), au contraire de la situation passée d'une organisation sociale du travail (organisée par métiers). Les objectifs de Taylor sont de trois ordres :...
tracking img