L'organisation internationale du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CENTRE AFRICAIN D'ETUDES
SUPERIEURES EN GESTION

L’Organisation internationale du travail

Introduction :
L'Organisation Internationale du Travail (OIT) est l'agence tripartite des nations unies qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses Etats membres dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde. Les enjeux de l’emploi ainsique sa précarité nous poussent aujourd’hui à nous demander le véritable rôle de l’organisation. Il s’agira dans notre développement de passer en revue l’historique et les objectifs et missions de l’organisation, ensuite, de parler de son organisation et de ses organes de gestion, une troisième partie sera consacrée à la situation de l’agence face aux objectifs fixés, et nous terminerons pardéterminer son apport dans le commerce international.

I. Organisation de l’O.I.T. :

L’étude de l’organisation de l’OIT nous emmènera d’abord à étudier son historique, ses objectifs et missions, et ses organes de gestion.

a. Historique :
En 1919 avec la résolution du premier conflit mondial, conscients du fait qu'il existe des conditions de travail impliquant pour un grandnombre de personnes l'injustice, la misère et les privations, ce qui engendre un tel mécontentement que la paix et l'harmonie universelles sont mises en danger, les États signataires du Traité de Versailles créent l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Cette nouvelle organisation s'installe à Genève en 1926. Elle réunit la Conférence générale de l'Organisation internationale dutravail en Mai 1944 à Philadelphie où elle adopte le 10 Mai la déclaration de Philadelphie. Existant parmi les institutions de la Société des Nations (SdN), elle est la seule organisation qui survit à la Seconde Guerre mondiale et à la disparition de la SdN. L'OIT devient alors une institution spécialisée de l'ONU en 1946.  À l'occasion de son cinquantième anniversaire en 1969, l'OIT reçoit le PrixNobel de la paix. En février 2002, l'OIT créée une Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation. Cet organe indépendant a pour but d'amener le débat à quitter le terrain de la confrontation pour celui du dialogue et de jeter ainsi les bases de l'action pour faire en sorte que la mondialisation profite à davantage de personnes.

Le 10 juin 2008, l'OIT adopte à l'unanimitésa nouvelle déclaration de foi, la « Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable ». Elle compte aujourd’hui 182 États membres et son directeur général est le mexicain Juan Somavía, depuis 1999.

b. Objectifs et missions :

L’OIT est la tribune internationale pour tout ce qui a trait au monde du travail, notamment en ce qui concerne leur rôledéterminant pour le développement économique et le progrès social.
Étant la seule institution multilatérale au monde dotée d’une structure tripartite, elle a pour mission de fournir aux hommes et aux femmes de tous les pays, riches ou pauvres, de meilleures possibilités d’obtenir un travail et un revenu décents, la sécurité de l’emploi et de meilleures conditions de vie. Elle réunit sur un pied d'égalitéles représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour débattre des questions relatives au travail et à la politique sociale. En somme, l’activité de l’OIT tourne autour de quatre principaux objectifs stratégiques que sont :
• La promotion et la mise en œuvre des normes, les principes et les droits fondamentaux au travail ;
• L’accroissement des possibilités pour lesfemmes et pour les hommes d’obtenir un emploi et un revenu décents ;
• L’accroissement de l’étendue et de l’efficacité de la protection sociale pour tous ;
• Le renforcement du tripartisme et du dialogue social.
Pour atteindre ces objectifs précités, l’OIT emploie un certain nombre de moyens dont nous allons parler dans la deuxième partie relative aux objectifs et à son apport dans le...
tracking img