L'organisation judicaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours droit vendredi 1 octobre

L’ORGANISATION JUDICIARE

Introduction :- ordre judicaire.
- dualité justice civile/Pénale.
- entorse au monopole.
-Ordre judicaire : Il existe aussil’ordre constitutionnel (juridiction chargé de juger les hommes politiques dans leur travail ex : haute cour de justice pour le président),
Le conseil constitutionnel qui a pour objet de vérifier queles lois votées par le gouvernement, sont correctes vis-à-vis de la constitution. Il est composé de 9 membres. Nommé par le PDR, par l’assemblé national, et par le sénat. Il peut être saisi par le PDR,le 1er ministre, le président de l’assemblé nationale, par le président du sénat, par 60 parlementaires, par les justiciables eux-mêmes.
L’ordre administratif, c’est l’ensemble des juridictions quiconnaisent les litiges qui opposent les citoyens a l’administration. Il est composé de tribunaux administratif (37), de cours administratives d’appel (8)
Le conseil d’état. C’est l’équivalent de lacours de cassation.
-Dualité justice civile/Pénale : identité de locaux et de personnel.
La cours d’assise : composé de juges professionnels et de jurés forment le jury d’assise ( 3 juges pro, et 9jurés) Les jugements de la cour d’assise ne sont pas motivés.
-Arbitrage : on peut y avoir recours par le bias d’un clause compromissoire (contrat, si un litige survient, il sera réglé par un arbitre)L’arbitre rends une sentence arbitrale. Il ne s’applique que dans les matières contractuelles. 

1) Classification des juridictions de l’ordre judicaires.
A) organisation générale.

Untribunal doit avoir différentes compétences :
- compétence d’attributs
- compétences territoriale.
On doit choisir quel juge, quel tribunal choisir en fonction du litige, de ce que l’on vademander au juge (la matière) et définir le localement.
Les recours : c’est la volonté de faire juger une affaire une deuxième fois. ( l’appel par exemple). Il y a aussi l’opposition (jugé par le...
tracking img