L'organisation mondial de commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation Mondiale du Commerce Définition de Organisation Mondiale du Commerce (OMC) :Organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur del'organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs Parlements. Le but est d'aider les producteurs demarchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités. L'OMC est largement dénoncée par les petits producteurs agricoles notamment, comme une organisation favorisant lesgros producteurs et les pays riches.
Histoire :
L'OMC est née le 1er janvier 1995, mais le système commercial qu'elle représente a presque un demi-siècle de plus. En 1947, l'Accord général sur lestarifs douaniers et le commerce (GATT : General Agreement on Tariffs and Trade) établissait les règles du système, dont le cinquantième anniversaire a été commémoré lors de la deuxième réunionministérielle de l'OMC, qui s'est tenue à Genève en mai 1998.
L'Accord général a rapidement donné naissance à une organisation internationale officieuse, existant de fait et aussi dénomméeofficieusement GATT, qui a évolué au fil des ans à travers plusieurs cycles (ou rounds) de négociation.
Le sommet de Cancún de 2003 a été marqué par une alliance entre certains pays du tiers-monde contre les projetsde libéralisation des services qui étaient sur la table des négociations. Cette alliance visait à obtenir de la part des pays riches une modification de leurs politiques agricoles et a abouti, faceau refus de ceux-ci, à l'échec des négociations.
les avantages :
1. Le système contribue à maintenir la paix2. 3. Le système permet de traiter les différends de façon constructive4. La libérationdes échanges abaisse le coût de la vie5. Elle offre plus de choix aux consommateurs et élargit la gamme des qualités proposées6. Le commerce accroît les revenus7. Le commerce stimule la croissance...
tracking img