L'origine de l'alphabet latin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mini Histoire : L'origine de l'alphabet latin
(Partie Elisa)

Premièrement, nous allons vous parler de l’histoire de notre sujet, c’est-à-dire de l’origine de notre alphabet, l’alphabet latin. Nous allons ensuite vous parler de la production et de la démarche de notre TPE, puis du support, notre abécédaire, et enfin des problèmes que nous avons rencontré et des solutions apportées.L’écriture est apparue au IVème millénaire avant Jésus Christ à Sumer en Mésopotamie. Elle avait comme premier but de garder des traces du passé. Les premiers systèmes d’écriture furent les hiéroglyphes puis les pictogrammes, les tablettes cunéiformes, les idéogrammes et les inscriptions protocananéenes et protosinaitiques. L’invention de l’écriture fut un grand pas dans le futur. En -3000 avant Jésus Christarriva l’alphabet phénicien constitué de 22 lettres et uniquement de consonnes et qui inspira l’alphabet grec qui suivra celui-ci au IXème siècle avant Jésus Christ. L’alphabet grec était composé de 24 lettres, et c’est dans cet alphabet qu’apparurent les voyelles. Puis l’alphabet etrusque, constitué de 26 lettres, arrivera au VIIIème siècle avant Jésus Christ, qui sera suivit de notre alphabet,l’alphabet latin.
Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous passer de l’alphabet, il nous est utile tous les jours, que ce soit pour apprendre à lire, à écrire ou à laisser des messages.

Démarche et Production
(Partie Marion)

Nous avons choisis l’alphabet latin tout d’abord car c’est l’alphabet qui est commun au français. Nous aurions pu choisir l’alphabet chinois mais le latin nous semblaisune évidence. L’alphabet latin descend de plusieurs alphabet donc nous devions suivre un ordre chronologique. Nous voulions savoir d'où venait notre langue (l'origine) car nous ne nous étions jamais posés la question. Il est vrai que nous avons besoin de cet alphabet. Nous l'utilisons tous les jours, il nous est indispensable.
Tous d'abord nous avions besoin de trouver un sujet, donc un soir nousnous sommes mise d'accord pour toute chercher des idées de notre côté. Et finalement nous avons choisis l'idée d' Elisa concernant l'alphabet car il nous inspirait et était en rapport avec l'histoire et le français. Nous avons partagé le travail en quatre ce qui nous à fait gagné du temps.
Nous avons commencé a chercher des détails sur les premières formes d'écriture qui est l'objet de notrepremière partie, avant de nous «lancer» dans les recherches de l'origine de l'alphabet latin. Le dictionnaire nous a été d'une très grande aide car des mots nous manquaient pour la première partie (ex : écriture protocananéenne), le dictionnaire nous a aussi servit pour dessiner les objets et animaux qui se trouvent dans notre support, après avoir finit notre première partie nous nous sommes répartisles recherches des quatre alphabet dont il est question dans notre deuxième partie, ça a été un avantage de chercher quatre alphabet car nous étions quatre dans le groupe, puis nous avons introduit la définition de l'alphabet dans notre production. Faire cette production finale nous a pris beaucoup de temps. Pour finir notre TPE il nous resté le support, notre abécédaire à faire, qui nous à aussipris beaucoup de temps mais qui est une réussite.

Le Support
(Partie Caro)

Je vais maintenant vous parler de la démarche que nous avons entreprise pour faire notre support.
L'idée de faire un abécédaire nous est venu lors de nos précèdent choix de sujet, à la toute première séance des TPE. Nous voulions faire une sorte de magazine de mode. Puis quand nous nous sommes mise d'accord pourle choix du sujet de l'alphabet latin, nos professeurs sont venues nous voir pour savoir quel type de support nous avions choisis, nous avons gardé notre idée de départ, qui pour ce sujet nous semblait vraiment une bonne idée sauf qu'à la place d'un magasine portant sur la mode nous avons pris l'idée d'un abécédaire. De part ce livre, nous avons calligraphié sur chaque pages une lettre de...
tracking img