L'origine du chewing gum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’origine du Chewing-gum
Les hommes connaissent depuis bien longtemps le mâchage, bien avant l’apparition du chewing-gum. En effet les hommes préhistoriques mâchaient déjà de la sève de conifère,des feuilles, des sécrétions de plantes, des racines… Puis les Mayas, il y a 5000 ans, mâchaient de la sève de sapotier, sorte de latex appelé « chiclé ». En 400 avant J.C, les Grecs mâchaient de larésine, les Indiens d’Amazonie des boulettes de tabac, ou de la chique de coca extrait des petits arbustes péruviens : le kolatier.

1) La naissance du chewing-gum en Amérique
Il a fallut attendre leXIXe siècle pour qu’apparaisse le chewing-gum tel que nous le connaissons aujourd’hui. En 1885, Antonio Lopez de Santa Anna, général mexicain, est chassé de son pays par la révolution. Arrivé à NewYork avec son « trésor de mexico », il eu l’idée de transporter dans ses bagages 250 kilogrammes de sève séchée de sapotier (substance brun foncé) appelé chiclé, gomme extraite du sapotier, un arbre quicroît en abondance dans les forêts du Yucatan. Le chiclé étant bien connu et utilisé par les Amérindiens Aztèques et Mayas. L’objectif de Santa Anna, déjà friand de cette gomme naturelle, est d’enfaire un substitut en caoutchouc. Il charge Thomas Adams de négocier le chiclé qui, finalement s’avère impropre à remplacer le caoutchouc. Après le retour du général dans son pays vers 1860, Adamsconserve le stock et le revend en pharmacie à un coût, inférieur à la paraffine. C’est ainsi qu’en 1866, naquit « Adams New York chewing-gum ».
En 1869, le brevet du chewing-gum est déposé par ledentiste William Finley Sample, convaincu des effets bénéfiques du chewing-gum pour les dents.
Les premiers chewing-gum ont été fabriqués et commercialisées en 1872 par ce fameux Thomas Adams. Il élaboracette friandise d’un genre nouveau en mélangeant du chiclé avec de la résine et du sirop. Aujourd’hui la sève de sapotier extraite des arbres de la forêt de Yucatan, s’avère trop rare et trop...
tracking img