L'osteopathie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’OSTEOPATHIE HUMAINE

L’ostéopathie est une approche manuelle de diagnostic et de thérapie dont le but est de rétablir l’équilibre structurel et fonctionnel du corps dans son ensemble. L’ostéopathe traite les points de blocage ou en réduction de mobilité sur les membres, les articulations, les viscères, le crâne ou encore la colonne vertébrale par des manipulations aux gestes précis etminutieux. Il est également souvent consulté pour des problèmes de stress, de dépression etc.…
Les professionnels qui s'engagent dans l’ostéopathie avant 2002 sont animés d'une foi et d'une passion qui conduira finalement à la reconnaissance de la profession d'ostéopathe. Car ces derniers étés vus d’un très mauvais œil et été conduit devant les tribunaux pour exercice illégal de la médecine. Biend’officiellement reconnu depuis 2002, il aura fallu attendre mars 2007 pour voir apparaître une formation réglementée sur le titre d’ostéopathe.
Nous allons vous monter ce qu’est l’ostéopathie et pourquoi est-elle en plein essor.

I] Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
a) Historique

L’histoire de l’ostéopathie en France peut se voir en 2 grandes périodes :
-       Avant 2002
-       Après 2002
 
Lesprofessionnels qui s'engagent dans l’ostéopathie avant 2002 sont animés d'une foi et d'une passion qui conduira finalement à la reconnaissance de la profession d'ostéopathe.
Mais se déclarer ouvertement ostéopathe à cette période les exposaient à la vindicte de l'ordre établi (en l'occurrence, l'Ordre des Médecins) voyant ces tentatives d'un fort mauvais œil. C'est ainsi que de nombreuxostéopathes de cette époque sont traînés devant les tribunaux pour exercice illégal de la médecine.
Cependant, l'ostéopathie devient de plus en plus connue et les mentalités évoluent progressivement vers l'acceptation de l'existence des ostéopathes qui savent, par ailleurs, se montrer sécuritaires et efficaces...
 
En 2002, la loi Kouchner (Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des maladeset à la qualité du système de santé), reconnait l’Ostéopathie et la Chiropraxie dans l’article 75 (Cf. Bas de page). Cependant, les décrets permettant d’encadrer cette loi, donc l’enseignement et l’exercice de l’ostéopathie ne seront publiés que le 29 mars 2007 soit 5 ans plus tard. Ce vide juridique a laissé la place à certains thérapeutes mal formés de revendiquer le titre d’ostéopathe.
 
Le27 mars 2007 paraissent les Décrets concernant l’exercice et l’enseignement de l’Ostéopathie (décrets 2007-435 -JO 27 Mars 2007). Cependant, ils tirent la profession vers le bas sur le plan qualitatif :
-       le nombre d’heures de formation qu’ils imposent est très insuffisant par rapport à ce que préconise l’OMS
-       les exigences concernant l’enseignement sont bien trop légères.

Encoreune fois l’Ostéopathie française souffre de voir des écoles profiter de ces décrets pour accroitre leurs effectifs et donc leurs profits. Au détriment de la sécurité du patient !
Une grande partie des ostéopathes continuent de se battre pour que leur pratique ne devienne pas péjorative cependant, la profession continue de se diviser en raison des conflits d'intérêts entre les écoles et lespraticiens.
 
En 2009, la loi HPST, (Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 - article 19 quinquies) qui précise que désormais la formation des ostéopathes doit être de 3 520h ou 4 années minimum. C’est un petit pas mais on est loi des recommandations de l’OMS : 4 400 h minimum !

b) L’ostéopathe

La formation d’ostéopathe (préparée dans des établissements agréés par le ministère de la Santé)s'adresse aux bacheliers, après réussite à un concours + entretien ou sur simple dossier, suivant les écoles. Si le législateur a fixé la durée des études à 3 ans au minimum, les écoles ne délivrent leur diplôme qu'après 5 ou 6 ans de formation. Le niveau bac + 5 est demandé par les associations professionnelles et il permet une reconnaissance européenne, voire internationale. Cette formation est...
tracking img