L'otan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’OTAN

Création

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN (en anglais : North Atlantic Treaty Organisation ou NATO) est une organisation politico-militaire qui a été créée au début de la guerre froide par la signature du traité de Washington le 4 avril 1949. Ce traité institue un système de sécurité commune fondé sur un partenariat entre les pays signataires, qui sont : lesmembres du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni), le Canada, les Etats-Unis, le Danemark, l’Islande, l’Italie, la Norvège et le Portugal.
L’OTAN est la structure qui a été mise en place pour permettre la réalisation des objectifs de l’Alliance atlantique. Elle a été conçue et équipée pour empêcher l’invasion des pays d’Europe occidentale parl’Union soviétique et ses alliés.

Organisation

L’OTAN s’organise suivant des structures civilo-militaires.
La plus importante des institutions civiles est le Conseil de l’Atlantique Nord, qui est la plus haute instance de prise de décisions de l’Organisation et des institutions militaires subordonnées. Le conseil a la capacité, aux termes du traité, de créer des organismes qui lui sontsubordonnés.
Structure civile :
- Le conseil de l’Atlantique Nord : créé explicitement par le traité de l'Atlantique Nord (article 9) d'où il tire son autorité politique et ses pouvoirs de décision, il se réunit au moins une fois par semaine sous la présidence du secrétaire général de l’OTAN, désigné par les pays membres. Le conseil a la capacité, aux termes du traité, de créer des organismes qui lui sontsubordonnés
- Le secrétariat international : dirigé par le secrétaire général, et composé de ressortissants des pays membres, il est chargé d'appuyer les travaux du Conseil et de ses comité subordonnés.
Structure militaire :
- Le comité militaire : c’est la plus haute autorité militaire de l'Alliance. Il est chargé de faire des recommandations aux autorités politiques de l'OTAN dans le domaineopérationnel et établit des directives pour les grands commandements de l'OTAN.
- L'état-major militaire international : il est chargé de dresser des plans, d'effectuer des évaluations et de recommander une doctrine au sujet des questions militaires soumises au comité militaire pour examen.
- Les agences de l'OTAN 

Rôle

La stratégie de l'OTAN est initialement formulée sous le nom de"Concept stratégique pour la défense de la zone de l'Atlantique Nord". Au milieu des années 50 est établie la stratégie des "représailles massives". L'accent y est mis sur la dissuasion. Avec la fin de la Guerre froide, la situation politique en Europe et la situation militaire générale se trouvent transformées. Un nouveau Concept stratégique prend forme au cours des deux années qui suivent la chute dumur de Berlin. Il est adopté à Rome en novembre 1991. Assez éloigné des concepts précédents, il met l'accent sur la coopération avec les anciens adversaires. Une version révisée du Concept est adoptée au Sommet de Washington en avril 1999. Se situant dans la continuité du concept de 1991, il englobe des moyens politiques et militaires complémentaires, et met l'accent sur la coopération avecd'autres Etats partageant les objectifs de l'Alliance. Il prend également en compte le développement de la politique de sécurité et de défense de l'Union européenne. Au sommet de Strasbourg-Kehl en avril 2009, les dirigeants des pays alliés entérinent la "Déclaration sur la sécurité de l'Alliance" afin que l'OTAN puisse continuer à s'adapter. Cette déclaration préconise l'élaboration d'un nouveauconcept stratégique qui tienne compte des changements fondamentaux qu'a connus l'environnement de sécurité depuis 1999. A l'occasion du sommet de l'OTAN, les 19 et 20 novembre 2010 à Lisbonne, le rapport contenant les recommandations d’un comité dirigé par l’ancienne secrétaire d’Etat américaine M. Albright est entériné. Il représente la feuille de route de l'Alliance pour les dix années à venir,...
tracking img