L'otan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’OTAN

I / L’Histoire de l’OTAN

* Qu’est ce que l’OTAN ?
L'OTAN fut créée le 4 avril 1949 à Washington et entre en vigueur le 24 août suivant.
C'est une organisation militairedéfensive composée de 12 membres (Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni, Canada et Etats-Unis.) Puis de 28 membres.
*Circonstance de sacréation :
L'OTAN est née de la " guerre froide " au lendemain de la défaite de l’Allemagne. Le monde se partage en 2 blocs, opposant les Etats-Unis et l'URSS ainsi que leurs pays alliés respectifs.*Pourquoi fut-elle créée ?
L'OTAN fut créée dans un 1er temps pour lutter contre les menaces soviétiques et pour maintenir la paix. En effet, cette organisation a pour but de sauvegarder la paix, lasécurité et de développer la stabilité et le bien-être dans les régions de l'Atlantique Nord. Elle fut également créée pour se défendre d'une éventuelle attaque d'un ou plusieurs pays membres de cettealliance, pour constituer une puissance dans le monde et pour faire face à la menace soviétique. L'OTAN a pour objectif de souder les pays occidentaux européens contre l'URSS et les démocratiespopulaires. Pour cela l'OTAN se lie aux Etats-Unis pour leur permettre une meilleure défense car les Etats-Unis sont les seuls à posséder l'arme nucléaire.

II / Le Fonctionnement de l’OTAN
Lefonctionnement de l’OTAN a deux aspects :
Tout d’abord un aspect politique :
- Le Conseil de l’Atlantique Nord est l’organe suprême de prise de décisions à l’OTAN. Il est composé de hauts représentants dechaque pays membre. Les décisions sont prises d’un commun accord, à l’unanimité. Le Conseil est présidé par le Secrétaire général : M. Anders Fogh Rasmussen. Le Conseil se réunit au moins une fois parsemaine ; il se réunit deux fois par an au niveau des Ministres de la défense et des affaires étrangères, et occasionnellement en Sommet.

Ensuite un aspect militaire :
- Le Comité Militaire, la...
tracking img