L'oulipo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Oulipo est un groupe d'écrivains et de scientifiques (mathématiciens) qui fut fondé en France, en 1960. Son nom est l'acronyme d'Ouvroir de littérature potentielle. Fondé d'abord pour venir en aideà Raymond Queneau dans la rédaction de ses « Cent mille milliards de poèmes », l'Oulipo se mit bientôt à utiliser des contraintes littéraires du passé et en inventer de nouvelles. En travaillant surle matériel du texte, sur des «patrons» d'écriture, il est possible de rendre lisible une infinité de textes, potentiellement inscrits dans les contraintes littéraires utilisées. 
Premier d'unelongue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo, à prononcer « Ou-X-Po », le X se devant de représenter une syllabe pouvant être articulée. La première réunion de l'Oulipo eut lieu le 24 novembre1960. Les membres se réunissent régulièrement pour travailler sous «contraintes». L'actuel président de ce groupe est Paul Fournel, le premier fut François Le Lionnais, puis Noël Arnaud.
L’Oulipo sesitue au carrefour des préoccupations de Queneau pour le langage et pour les mathématiques, préoccupations qui aboutirent à la création des cent mille milliards de poèmes. Il ne s’agit donc pas delittérature aléatoire. Au contraire il s’agit d’appliquer à la littérature la rigueur et les techniques des mathématiques.

 Voici quelques membres de l’Oulipo : Italo Calvino (1923-1985), Georges Perec(1936-1982), Raymond Queneau (1903-1976), Jacques Roubaud (1932-).
Voici quelques contraintes de l’Oulipo :
_Alexandrin jouetien. Le vers de Baudelaire “ laissent piteusement leurs grandes ailesblanches ” a quatre e muets comptés. Un alexandrin classique ne peut pas en compter plus. On ne peut pas en trouver aux positions 1, 6,7 et 12 du vers. Il ne peut y en avoir successivement deux. La placedes e muets comptés dans un alexandrin classique détermine 64 types de vers. Si T est un de ces types, on nomme un vers où les e sont ainsi placés alexandrin jouetien. Un vers qui a quatre e muets...
tracking img