L'outil informatique dans le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Informatique

L’Informatique dans le Monde du Sport

Sommaire

Présentation………………………………………………………………. P.3
Arrivée de l’informatique dans le monde du sport…….. P.4
Utilisation de l’informatique dans le domaine du sport P.6
Interview Michel BRAHMI………………………………………….. P.9
Sources………………………………………………………………………. P.11

Arrivée de l’Informatique dans le Monde du Sport

Ledéveloppement de l’informatique dans le domaine sportif date du milieu des années 90, en effet quelques fédérations (Fédération Française de Football, Fédération Française de Cyclisme par exemple) décident d’utiliser des logiciels pour améliorer les performances des athlètes. Cependant le phénomène ne prend pas en France une grande ampleur jusqu’en 1998, année où la France devient championne du monde defootball. Le monde du sport est alors en plein essor, et les Français deviennent de plus en plus friands de compétitions sportives et en particulier du « ballon rond », c’est à ce moment-là que se multiplient les logiciels permettant d’analyser toute les performances des athlètes (utilisation massive des statistiques).
Toujours dans le domaine du sport mais qui concerne plus une utilisationfinancière dans le but de gérer au mieux son club, de nombreux logiciels voient le jour ou prennent de l’ampleur en 1995 avec l’introduction de l’arrêt Bosman dans le football. Il intensifie les transferts, et couplé à la médiatisation grandissante du sport dans la société, transforme les clubs en de véritables entreprises. Par conséquent la gestion des clubs devient de plus en plus ardue et l’informatiques’impose alors comme un outil indispensable au bon fonctionnement de ces nouvelles entreprises, ce qui permet l’élimination d’une grande partie de la paperasserie (ceci n’est pas spécifique au sport bien évidemment).
Au fil du temps l’outil informatique est devenu complètement indispensable dans le monde du sport. En effet, il est utilisé autant par les professionnels (entraineurs, joueurs,staffs techniques), par les amateurs (programme sportif concocté à l’aide de logiciels, utilisation du podomètre), que par les médias spécialisés dans le sport. (Canal+ ne cesse d’acheter des logiciels permettant d’établir des statistiques, ainsi que de mettre en place des modélisations).
Un bon indicateur qui permet de mettre en évidence la présence massive de l’informatique dans le sport est lenombre de logiciels traitant du sport, sur le site 01net plus de 130 sont répertoriés. Cela ne prend pas en compte bien entendu les logiciels non créés pour le sport mais qui sont utilisés par les clubs.
Tout cela va être développé dans la partie suivante.

Utilisation de l’Informatique dans le Domaine du Sport

* Performances :

L’outil informatique a pris une ampleur considérable dans ledomaine du sport depuis quelques années. Aujourd’hui un préparateur physique ne peut exercer son métier sans connaître sur le bout des doigts les logiciels permettant d’adapter une préparation physique en fonction de toutes les caractéristiques propres à l’athlète. Aujourd’hui un athlète puissant n’aura pas à subir la même préparation qu’un sportif « explosif ». Plusieurs logiciels permettent àl’heure actuelle de préparer au mieux les sportifs, les plus connus sont, la série des Team-Live produit par Enora technologies (filière d’Orange), qui mélange tout ce dont une entreprise sportive a besoin, cela va de la gestion de la trésorerie jusqu’à la préparation physique des athlètes. Malheureusement, le site Internet de l’INSEP (Institut National du Sport) et pour le moment très peu fournie, etne nous délivre pas d’informations très intéressante hormis que des projets liants l’informatique au sport sont en cours pour des activités tels que la natation et le tir à l’arc, cependant, un projet commun porte sur l’utilisation de capteurs tridimensionnels embarqués pour la capture libre du mouvement fin chez l’athlète en vue de l’optimisation de ses performances.
Cependant, y a-t-il un...
tracking img