L'ouverture des paris en ligne - pmu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ouverture des paris en ligne

1- Histoire
Créé en 1930, le PMU est doté d'un statut de GIE regroupant 73 sociétés de courses. Parmi elles, deux sociétés dites « mères » ont pour mission d'organiser et de réglementer les courses. Il s'agit de France Galop pour les courses de plat et d'obstacle, et du Cheval Français pour les courses de trot.
Le PMU assure l'enregistrement des paris dans 9800 points de vente ou à distance (Internet, Wap), le calcul des rapports et le paiement des gains aux parieurs. Conformément au principe du pari mutuel, le PMU répartit les sommes jouées entre les gagnants après déduction des prélèvements.
2- Chiffre d'affaires
9,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires : le PMU enregistre à nouveau en 2008 une hausse de son activité (+4,8%). Cette croissanceprofite à la fois aux parieurs et à la filière Cheval, que le PMU finance à 80%.
En moyenne, le PMU reverse 74% des enjeux aux gagnants, 12% à l'Etat et 8% aux sociétés équestres. À titre de comparaison, le site Zeturf.com, un des concurrents du PMU sur Internet, redistribue pour sa part 95% des enjeux aux gagnants. Cependant, cette concurrence est, pour l'heure, considérée comme illégale,puisque les tribunaux français ont condamné cette société de droit maltais, le PMU ayant le monopole sur les paris hippiques en France. Cette condamnation n'a cependant pas été transposée à Malte, où Zeturf exerce donc son activité légalement. À ce stade le débat qui oppose des législations protectionnistes comme celle de la France, et la jurisprudence européenne, favorable à l'ouverture à laconcurrence dans le secteur des jeux n'a pas été définitivement tranchée. Il semble probable que l'ouverture s'effectue en 2010.
En 2004, le PMU était la première entreprise de paris hippiques en Europe et se classait au deuxième rang mondial, derrière le pari mutuel japonais, avec 7,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 6,5 millions de clients.
En 2008, le PMU se situe en leader ex-æquo des jeuxd'argents en France, avec 26% de part de marché, au même niveau que la Française des Jeux.
3- Paris
Le PMU permet de placer différents types de paris, sur des courses de trot, de plat et d'obstacles.
Auparavant, le PMU ne permettait que de miser sur les courses françaises, mais depuis quelques années, il s'ouvre aux grands évènements mondiaux (Dubaï World Cup, Derby d'Epsom, Elitloppet, etc.).Il existe de nombreux types de jeux au PMU, mais aussi différentes techniques de jeu. Les logos ci-dessous sont des marques déposées par le PMU.


4- Mise en place de l’ouverture des paris
Le marché des jeux et paris en ligne devrait être ouverts à la concurrence en France pour la Coupe du monde de football 2010, déclare Eric Woerth, ministre du Budget.
Le projet de loiétait attendu pour la fin d'année, mais l'embouteillage législatif a provoqué le report de son examen par l'Assemblée nationale, que le gouvernement espère voir débuter à partir du 7 octobre afin que tout le dispositif légal soit en place d'ici à juin 2010.
« L'idée de base, c'est d'être prêt avec un texte, une autorité de régulation en ordre de marche, avec des licences délivrées pour la Coupe dumonde », a dit Eric Woerth lors d'une conférence de presse.
Le texte vise à ouvrir à la concurrence, conformément à la législation européenne, le marché des jeux en ligne, jusqu'ici réservé aux seuls opérateurs français, la Française des jeux (FDJ) et le Pari mutuel urbain (PMU).
5- L'Arjel, future autorité de régulation des jeux en ligne
La Commission européenne a ouvert plusieurs procéduresd'infraction contre la France à ce propos, mais les autorités françaises estiment qu'une ouverture brutale à la concurrence risquait de mettre en danger certains publics, dont les jeunes.
Le marché doit concerner trois types d'activités de jeux, pour lesquelles seront accordées des licences distinctes, paris hippiques, paris sportifs et jeux de table, principalement le poker. La loterie en sera...
tracking img