L'rionie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ironie
Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux. Anatole France
Les injures révoltent, l’ironie fait rentrer les gens en eux même, la gaité désarme. Voltaire, extrait d’unelettre à d’Argental.
L'ironie est une arme essentielle de la stratégie argumentative parce qu'elle place le récepteur dans une relation de complicité et qu'elle le contraint à faire la moitié du chemindans l'adhésion à la thèse. Celle-ci se dissimule en effet derrière une formulation strictement inverse et le lecteur doit être sensible aux indices qui le lui signalent:
  Une logique absurde : elleconsiste à allier à une cause donnée un effet qui est sans rapport avec elle. L'absurdité patente de cette relation ne peut échapper au lecteur. Ainsi Coluche, dénonçant le racisme primaire, faisaitdire à son personnage : "Un mec normal, donc blanc." Montesquieu, dans une intention similaire : "[Les nègres] ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre".
  L’exagérationcaricaturale et cynique. Ex Montesquieu : "Le sucre serait trop cher si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves."
  L’antiphrase : c'est le procédé essentiel. Il s'agit icide juger un phénomène à l'inverse de ce qu'on attendrait. Ainsi, rendant un devoir à peu près nul, le professeur peut s'extasier : "Oh! L’admirable travail !". Vous pouvez ainsi commenter le titredonné par Voltaire à son pamphlet :
 
VOLTAIRE : De l'horrible danger de la lecture (1765)
(De son "palais de la stupidité", Joussouf-Cheribi, mouphti du Saint-Empire ottoman, met ses  fidèles en gardecontre "l'infernale invention de l'imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées" :)
1 : Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et lasauvegarde des États bien policés.
2. Il est à craindre que, parmi les livres apportés d'Occident, il s'en trouve quelques-uns sur l'agriculture et sur les moyens de perfectionner les arts...
tracking img