L'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Début 2007, la Commission européenne a présenté sa vision de l’avenir du marché intérieur de l’UE. Le président de la Commission, José Manuel Barroso a déclaré:

« Le marché unique est au cœur duprojet européen. Grâce à lui, les citoyens ont le droit de vivre et de travailler dans un autre pays de l’UE, et d'accéder à un plus vaste choix de produits et de services à moindre prix. Lesentreprises ont, quant à elles, la possibilité d'exercer leurs activités sur un marché intérieur de 500 millions de consommateurs reposant sur le principe de la primauté du droit, dans le respect et laconfiance mutuels. Le marché unique est plus important que jamais. Aujourd'hui, je désire le voir renforcé et adapté au contexte de mondialisation du 21e siècle ».

Les fondations du “marché commun” ontété posées en 1957 lors de la création de la Communauté économique européenne (CEE) par le traité de Rome. Il est depuis l’un des domaines politiques clés de l’Union européenne, surtout depuis lelancement, en 1985, par la Commission, de son initiative de marché unique. « Quatre libertés » sont au cœur de cette politique : la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et descapitaux.

Selon les calculs de la Commission, entre 1993 et 2003, le marché unique a permis de créer au moins 2,5 millions d’emplois supplémentaires et généré plus de 900 milliards d'euros de richesseen plus.

Cinquante ans après ses débuts, la Commission propose de recadrer les objectifs du marché unique, l'accent mis initialement sur la suppression des obstacles aux échanges transfrontaliersdevant évoluer vers un souci d'améliorer le fonctionnement des marchés, dans l’intérêt des citoyens, des consommateurs et des entreprises. Ceci doit être entrepris avec « comme perspective de promouvoirun environnement concurrentiel pour les entreprises, respectant les choix des consommateurs et responsable socialement et environnementalement. La Commission souhaite aussi améliorer l’évaluation...
tracking img