L'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Informations générales sur l'Union européenne
L'Union européenne (UE) forme un partenariat politique et économique entre 27 pays européens sans équivalent dans le monde.
Facteur de paix, de stabilité et de prospérité depuis plus d'un demi-siècle, l'UE a contribué à relever le niveau de vie, a introduit l'euro, la monnaie unique européenne, et met progressivement en place un marché unique ausein duquel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler aussi librement que dans un même pays.
Bâtie sur les ruines de la Seconde Guerre Mondiale, l'Union européenne a eu pour premier objectif de renforcer la coopération économique[->0], afin de créer, à travers les échanges commerciaux, une interdépendance entre les pays qui écarte les risques de conflits.
L'Unioneuropéenne a ensuite évolué vers un immense marché unique[->1], avec l'euro[->2] comme monnaie commune, et un partenariat portant sur tous les domaines, de l'aide au développement[->3] à la politique environnementale[->4].
L'Union européenne soutient activement les droits humains et la démocratie[->5] et s'est fixé les objectifs de réduction des émissions polluantes les plus ambitieux au monde pourlutter contre le changement climatique[->6]. Grâce à la suppression des contrôles aux frontières[->7] entre les pays de l'UE, il est maintenant possible de voyager librement dans presque toute l'Union. Il est aussi devenu beaucoup plus facile de vivre et de travailler dans un autre pays de l'UE.

Institutions et autres organes de l'UE
Dans l'organisation institutionnelle — sans équivalent dans lemonde — de l'Union européenne:
· les grandes priorités de l'UE sont fixées par le Conseil européen, qui réunit dirigeants nationaux et européens;
· les citoyens de l'UE sont représentés par les députés, élus au suffrage universel direct au Parlement européen;
· les intérêts de l'UE dans son ensemble sont défendus par la Commission européenne, dont les membres sont désignés par lesgouvernements nationaux;
· les intérêts des États membres sont défendus par les gouvernements nationaux au sein du Conseil de l'Union européenne.
Établir les priorités
Le Conseil européen[->8] donne à l'UE sa direction politique globale, mais n'a pas le pouvoir d'adopter la législation. Dirigé par un président — actuellement Herman Van Rompuy[->9], il est composé des chefs d'État et de gouvernement desÉtats membres et du président de la Commission. Il se réunit au moins une fois par semestre, pendant plusieurs jours.
Élaborer la législation
Trois institutions interviennent dans le processus législatif:
· le Parlement européen[->10], composé de députés élus au suffrage universel direct, qui représentent les citoyens européens;
· le Conseil de l'Union européenne[->11], qui représente lesgouvernements des États membres. La présidence du Conseil est assurée alternativement par chaque État membre, selon un système de rotation;
· la Commission européenne[->12], qui représente les intérêts de l’Union dans son ensemble.
Ensemble, ces trois institutions utilisent la «procédure législative ordinaire»[->13] (ou «codécision») pour élaborer les politiques et la législation mises en œuvre danstoute l'UE. En principe, la Commission présente des propositions de législation, qui sont adoptées par le Parlement et le Conseil. Une fois adoptés, les actes législatifs sont mis en œuvre par les États membres et la Commission, qui est chargée de veiller à ce qu'ils soient correctement appliqués.
Processus décisionnel dans l'UE[->14]: les procédures législatives en détail
Liste des payschargés de présider le Conseil de l'UE entre 2011 et 2020[->15]
Autres institutions de l'UE
Deux autres institutions jouent un rôle crucial:
· la Cour de justice de l'Union européenne[->16] veille au respect de la législation européenne;
· la Cour des comptes[->17] contrôle le financement des activités de l’UE.
Les compétences et les responsabilités de ces institutions sont définies par les...
tracking img