L'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’exemple de l’Union européenne

Le cas de l’union est particulier car sa puissance économique repose sur l’intégration des économies de plusieurs pays.

De toutes les organisations régionales au monde, l'Union Européenne est la plus intégrée de toutes.
Cette intégration a commencé avec le traité de Rome en 1957 et depuis elle se renforce avec les traités Maastricht, Amsterdam et Nice.Cette intégration renforce le poids de l'Union européenne dans le monde.
L'UE élargie à 27 pays en 2007, ce sont 500 millions d'habitants et 34 % du PIB mondial.

# Les manifestations de la puissance de l’UE

Un espace de production majeur.

L'Union européenne est à la fois une grande puissance agricole et industrielle, et une économie de services de haut niveau.

Une agricultureperformante : 2ème puissance agricole du Monde (voir p.158 159): C’est une agriculture intensive avec des rendements parmi les plus élevés au monde, des méthodes de production modernes industrialisées et une forte capacité d'exportation: 1er rang mondial

Une puissance industrielle mondiale : 20% de la valeur et de l'emploi industriels mondiaux (États-Unis: 16,2% et 15%). Cependant, l’industrieeuropéenne a subit la crise et elle a connu et connaît d’importantes mutations sectorielles et territoriales :

- réductions d'emploi pour augmenter la productivité mais encore 25% des actifs
- Délocalisation dans les grands groupes
- mais aussi implantations de sociétés étrangères…

Les productions industrielles de l’Europe sont variées :
- une position dominante dans les grandssecteurs classiques porteurs (la sidérurgie: 20 % de l'acier mondial ; l'automobile ; la chimie (premier rang mondial).
- Des activités nouvelles de pointe comme l'électronique, l'aéronautique, l'aérospatiale: l'Europe a d'ailleurs réussi de grands paris technologiques comme Ariane Espace ou Airbus (n° 1 de la construction aéronautique mondiale depuis 2003).

Un domaine des services dynamique :le secteur tertiaire occupe en moyenne 7 salariés sur 10 en Europe et produit plus de 70 % du RNB

L'Union occupe une place importante dans les échanges internationaux de services (# 25%), près des USA voir devant. 7 pays européens sont dans les 10 premiers exportateurs de services dans le monde: RU, Allemagne et France (membres du G8) arrivent en 2ème, 3ème, 4ème position derrière les EUA etdevant le Japon

La première puissance commerciale du Monde

L'Union assure 38% du commerce mondial de marchandises.

Doc.1 p.148 Les échanges commerciaux européens sont beaucoup plus mondialisés que ceux des Etats-Unis.

- Les échanges intracommunautaires : Ils sont d'une intensité exceptionnelle (65% du commerce de l'Union au total) Ils témoignent d'une véritable imbrication des économieseuropéennes très interdépendantes les unes des autres et d'une relative indépendance à l'égard de l'extérieur.

- Les échanges extra communautaires de l'Union représentent 13% du commerce mondial, soit une part équivalente à celle de l'Amérique du Nord.

Les principaux partenaires commerciaux de l’Union sont les pays industrialisés

Une puissance financière

La puissance financière del’Union repose sur le rôle croissant des FTN, le dynamisme des activités financière et de la monnaie unique, l’Euro.

Le rôle croissant des FTN

- Doc.1 p.151 L’UE compte de nombreuses multinationales et des entreprises parmi les plus dynamiques et les plus importantes du monde. Doc.2 p.151 Présence dans le monde entier sur des marchés à conquérir et du fait des délocalisations d'unités deproduction vers des pays à coûts salariaux faibles. Un poids qui reste toutefois inférieur à celui des grandes entreprises américaines.

Des activités financières dynamiques

Les bourses européennes sont très actives : Londres notamment, mais aussi Francfort (qui est en outre le siège de la BCE et de la Bundesbank) et Paris + Interconnexion aux autres places financières de la triade: New York et...
tracking img