L'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Union Européenne constitue un marché de presque 500 millions d'habitants. C'est un pôle économique qui assure 40% du commerce international et qui représente l'un des pôles de la Triade. Problématique: Quels sont les éléments permettant d'évaluer la puissance économique de l'UE? La construction européenne a-t-elle réellement permis d'harmoniser les niveaux de vie en Europe? Existe-t-il unevéritable politique économique européenne? L'Europe est elle une puissance majeure ou une puissance imparfaite?
1: UNE UNION D'ETATS ECONOMIQUES DYNAMIQUES:

1.1 : La puissance économique et commerciale de l’Union Européenne :*

L'UE est à la fois une grande puissance agricole et industrielle et une économie de services de haut niveau.
• L'agriculture européenne est productiviste, cequi veut dire qu'elle est intensive puisqu'elle obtient les rendements parmi les plus élevés du monde. Mais l'agriculture ne représente que 2% du PIB. Ses progrès sont liés à la PAC et l'UE assure son autosuffisance alimentaire et est présente sur le marché international des produits agricoles.
• L'industrie européenne est la première du monde avec celle des Etats-Unis et représente 21%de la production mondiale. Elle couvre une large gamme de productions: traditionnelles comme l'agro-alimentaire et le luxe et les nouvelles comme l’électronique, l'automobile et les matériels de transport, le pétrole et la chimie, grâce à des efforts constants de modernisation et de restructuration.
• Dans le domaine des services, l'Union présente un dynamisme conquérant, révélateur dela modernité de son économie : à côté des transports, du tourisme et du commerce, banques et assurances jouent un rôle croissant. Ce secteur représente 70,5% du PIB communautaire.

L'Europe est le continent le plus ouvert et donc le plus profondément inséré dans les échanges internationaux, ce qui en fait la première puissance commerciale du monde.
• L'Union assure 39,4% ducommerce mondial de marchandises loin devant les Etats-unis avec 18%. Cette puissance s'explique par l'intensité exceptionnelle des échanges intracommunautaires. Les produits manufacturés représentent plus des 2/3 du commerce des marchandises de l'UE, exportatrice nette grâce à la chimie et à l'automobile.
• Ses principaux partenaires commerciaux sont les pays industrialisés, notammentl'Amérique du Nord, vers laquelle les exportations européennes sont massives et les économies émergentes d'Asie avec lesquelles l'Union est déficitaire.
• L'Union occupe la première place dans les échanges internationaux de services (25%) devant les Etats-Unis (22%). L'Europe reçoit 41% du total des touristes du monde et est donc la première destination touristique. La France, L’Italie,l'Espagne et la Grèce suffisent à l'expliquer.
• Les bourses européennes jouent un rôle majeur dans le paysage financier mondial, au premier chef Londres première place d'affaires internationales de la planète, devant New York qui reste dominée par des intérêts américains.

Les entreprises européennes sont parmi les plus dynamiques et les plus importantes du monde.
• Lesentreprises ont délocalisé leur production vers des pays à coûts salariaux faibles ou sur des marchés à conquérir. Elles sont présentes dans le monde entier. Elles ne sont pas comparables aux firmes américaines mais il y a une vraie progression par l'acquisition d'entreprises étrangères. Ainsi des groupes planétaires ont vu le jour : Ex Renault-Nissan-Samsung-Dacia
• L'UE est premier pôle mondiald'accueil et d'émission des investissements. Les FMN perçoivent l'UE comme une région stable politiquement et offrant un grand marché de 500 millions de consommateurs. En 2005 45% des IDE dans le monde ont eu l'Europe comme destination contre 11% pour les Etats-Unis et 8% pour la Chine. Le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne sont loin devant.
• Le marché boursier...
tracking img