L'uem un atout pour la croissance économique et sociale de la zone euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2192 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1: Croissance, développement et changement sociale

Problématique : Comment définir et mesurer la croissance et le développement ?
_Quels sont les facteurs du développement ?
_La croissance économique est-elle une condition suffisante au développement
_Comment concilier la croissance, développement et environnement ?
_Quels sont les conséquences du développement surl'environnement, mais aussi à 1 niveau sociale ?

Introduction :

Les sociétés modernes ont connues depuis la révolution industrielle importante. La révolution industrielle a débuté à la fin du XVIII siècles en G-B est s'est étendue
Elle comprend l'ensemble des relations technique et économique, sociale et culturelle qui ont permis d'une économie agrée ( domine) et artisanale à une économie dominé parl'industrie.
Le capitalisme et ancien ,c'est le système économique basée d'une part sur la propriété privé sur les moyens de production (liberté des moyens individuelle et d'autre part l'accumulation du capitale grâce au profit réaliser ce qui suppose donc le réinvestissement des capitaux).
Au XX siècle le capitalisme existait,mais c'était un capitalisme commerciale fondé sur le négoce maritimeet nationale.
Mais c'est à partir du XIX siècle que capitalisme va se duper et généralise avec le développement des industrie et également avec le économie du marché ainsi réduction industriel et le capitalisme ont entrainer des bouleversement économie sociaux et avec la révolution individuel les européens vont connaître une période de forte croissance économique et de développement ainsi quedes changement dans leur structure sociale .

1°)LE CONSEPTE DE LA CROISSANCE

La croissance est un concept économique qui apparaître en Europe avec la révolution industrielle, qui débute à la fin du XVIII siècle. Et c'est à partir de qui est possible de mesurer ces richesses.

Pour François PERROUX : « la croissance se définie comme une augmentation soutenue, pendant une ou plusieurspériode longues d'un indicateur de production en volume »
_ La croissance est un phénomène quantitatif ( mesure des richesses crées )
_ Phénomène durable ( différent expansion )
_ Phénomène structurable car elle entraîne des changement de longue terme au niveau sociale ( réduction des inégalités )

Depuis la révolution industrielle, on observe dans les pays européens, une forte augmentation desbiens produit et différent une diversification de ces biens et cette augmentation est mesuré d'une part le PIB/globale et PIB/hab.

PIB/global est mesuré les richesses osées

PIB : Ensemble des valeurs ajoutées – Branches de l'économie + TVT + Droits de la croissance

N.B : Une branche économique regroupe toutes les entreprises fabriquant le même type de Bien et Service.

V.A :Volume de la production – Consommation intermédiaire
ou chiffre d'affaire

Il est possible de calculer un PIB marchand qui correspond à l'action productive de divers entreprises et un PIB non marchand qui correspond à l'ensemble des activités productive des administrations locales ou territoriales.
Il est possible de calculer un PIB/hab, ce qui permet d'avoir une idée précise du niveau de viemoyen d'un pays.

_La croissance économique mesure donc l'augmentation des richesses crée, cette augmentation des richesses est liée à une augmentation de la production au niveau national est donc l'augmentation de la quantité des facteurs de production.

Création de richesse :
_ une augmentation de la production de la quantité des facteurs de production qui vont être nécessaire pour laréaliser. ( croissance extensive )
_ une augmentation de la productivité et donc des gains de productivité qui en décuple. ( croissance intensive )

PRODUCTION : fabrication de Biens et de Services
PRDUCTIVITE : mesure de l'efficacité productive

Lorsque une entreprise augmente sa productivité, cela signifie qu'elle utilise plus efficacement ces facteurs de production pour produire. Cela...
tracking img