L'uniforme
DU suJtrT DE
DrscusslQ
egppgl : écrit M. Duras. Cette afÏîrmation semble-t-elle rendre compte
$eos du mot unifurme : costume du militaire, habit commun à un groupe, vêtement semblable àtous. ChezDuras : choix délibéré d'une tenue portee constamment. Dans sa défrnition même, I'uniforme est paradoxal : il révèle une identité sociale (exemple : le militaire) en même temps qu'il cache I'individualité de chacun. Duras use de cette anrbiguité : son vêtement la révèle autant qu'il la protège' Cette double dimension (identification vs anonymat) peut servir à un plan.
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Intro:
partir de l'histoire du vêtement : au @nûee en matière :) Rappeler le texte de Duras, ou bien, XIX* si"rle : I'habit estlymptôme d'une typification sociale (la blouse de I'ouvrieL le hautde-forme du bourgeois,- l'âbsence de chapeau de la fille des rues, etc.). Qu'en est-il
aujowd'hui
?
(Rappel de la question posée :) Les habits sont-ils des uniformes ? GiË"" directrice de là réponse :) La façon de comprendre le mot permet d'apporter une réponse ntrancée à cette question' (Annonce du plan :) Si l'on entend par uniforme, un habit commun à un groupe, on constâte, dans notre façon dé nous habiller âujourd'hui, un certain conformisme vestimentaire. Mais I'uniforme peut être aussi une façon d'échapper à soi-même, de cacher les différences de chacun. Cependant, le vôtement peut êûe autre chose qu'un signe d'appartenance ou la forme d'un anonymat : il peut se lire aussi commç une expression personnelle de soi.
Plan succinct proposé ; Le conformisme des comportements vestimentaires L'uniforme, une tàçon d'échapper à soi-même et aux autres Le vêtement, une forme d'expression individuelle de soi
I. tr. m. L
Le conformisme des comoorte{ULerlt$ vçstmentairesI.l. ConsteT, t"r conforrnirtn.s ,o"sti-"ntait"s. Voir les phénomènes de modes' De plus' les habits caractérisent encore des clesses socialeso des générations, des