L'union européenne en europe et dans le monde.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET DE COMPOSITION
L’Union européenne en Europe et dans le monde.
(Manifestations de la puissance, moyens d’action, limites.)

De nos jours, les 27 pays membres de l'Union européenne sont très différents. Ensemble, ils forment l'Union européenne, un espace de près de 492 millions d'habitants et d'environ 4 280 000 km². L’Union européenne représente 30,82% du PIB mondial en 2007 (TotalGDP 2007) ce qui en fait la première puissance économique de la planète. L’ Union européenne est une union douanière, et quinze de ses pays membres ont renforcé leur coopération au sein d’une union économique et monétaire, la zone euro, dotée d’une monnaie unique, l’euro.
Comment l’Union européenne concurrence-t-elle les autres superpuissances ?
Après avoir étudié les manifestations de lapuissance, nous analyserons les facteurs de la puissance pour ensuite déterminer les limites.

L'Union européenne est à la fois une grande puissance agricole et industrielle, et une économie de services de haut niveau. L'agriculture se caractérise par une forte intensivité et des rendements parmi les plus élevés du monde. L'industrie européenne, première du monde, représente 20% de la valeur etde l'emploi industriels mondiaux. Couvrant une large gamme de productions, à la fois traditionnelles comme le textile, et nouvelles comme l'électronique, elle occupe une position dominante dans la sidérurgie, l'automobile, le pétrole et la chimie, grâce à des efforts constants de modernisation et de restructuration. Dans le domaine des services, l'Union est très dynamique. Les transports, letourisme, le commerce, les banques et les assurances jouent un rôle croissant dans la modernité de son économie. Membres du G8, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie dominent l'économie communautaire.
L'Europe est le continent le plus ouvert et le plus profondément inséré dans les échanges internationaux. L'Union assure 38% du commerce mondial de marchandises, loin devantl'Amérique du Nord (22 %). Cette primauté s'explique par l'intensité exceptionnelle des échanges intracommunautaires (60% du commerce de l'Union).Ses principaux partenaires commerciaux sont les pays industrialisés, avec l'Amérique du Nord, vers laquelle les exportations européennes sont massives, et les économies émergentes d'Asie, avec lesquelles l'Union est déficitaire. L’Union occupe la première placedans les échanges internationaux de services (25%), devant les États-Unis (22%.). L'intense activité des bourses européennes, notamment de Londres, la rapide affirmation de l'euro face au dollar témoignent de sa puissance financière. Les entreprises européennes sont parmi les plus dynamiques et les plus importantes du monde. Du fait de délocalisations des unités de production vers des pays à coûtssalariaux faibles ou sur des marchés à conquérir, elles sont présentes dans le monde entier.

Les pays européens sont aujourd'hui les plus ouverts du monde : une grande partie de leur économie repose sur le commerce international. 492 millions d'habitants, l'Union européenne à 27 est le plus peuplé des pôles de la Triade. Malgré d'importantes inégalités, cette population dispose d'unpouvoir d'achat élevé. L’Union est un des marchés de consommation les plus importants et attractifs de la planète. La population active, grâce à des systèmes éducatifs performants est qualifiée. L’Europe est riche de lieux de culture telles les anciennes universités (La Sorbonne, Oxford, Cambridge…) Cela permet aux entreprises de disposer d'une main d’' uvre productive dotée d'un savoir-faire peupartagé et d'une forte capacité d'adaptation.
Du fait de sa richesse, l'Union européenne présente une forte densité de réseaux de transport modernes et rapides, facteurs essentiels de développement et d'attractivité. Si l'essentiel du trafic interne reste terrestre (route, fer), les grands ports et aéroports internationaux sont autant d'interfaces performantes avec le reste du monde et...