L'union europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L' Union Européenne

Questions.

1.) Les pays actuellement tentés par l'intégration dans l'Union Européenne sont la Croatie, la Bosnie, la Macédoine, l'Ukraine, et la Turquie.
Les problèmes posés par la poursuite de l'élargissement sont les différents critères que doivent respecter les pays voulant intégrer l'Union Européenne : être une démocratie, avoir une économie stable et libérale, etaccepter la réglementation de l'Union Européenne.
On peut prendre l'exemple de la Turquie. Dans le document 2, on s'aperçoit qu'elle doit encore résoudre certains problèmes : faire des efforts en matière de droit humain pour garantir la démocratie, « pacifier » ses relations avec Chypre qui est son voisin et qui est déjà membre de l'Union Européenne, et enfin convaincre les autres pays del'intégrer. En effet, l'opinion publique est contre son adhésion à l' UE.

2.) La construction européenne se heurte à de nombreux problèmes : en effet, « les institutions actuelles,conçues pour six États, ne peuvent à l'évidence gérer vingt-cinq ou vingt-sept États. », étant donné que « les décisions les plus importantes réclament l'unanimité ». Il est donc difficile d'obtenir l'accord des vingt-cinq ouvingt-sept représentants de chaque État. Les procédures pour prendre diverses décisions sont lentes et se comptent parfois en années. De plus, au Conseil, « une présidence tournante de six mois n'est plus efficace quand un pays ne la retrouve que tous les treize ans et demi ». La politique internationale n'est pas unifiée et l' Union Européenne donne une impression d' inefficacité.

3.) Le« non » français au projet de Constitution européenne s'explique par « la persistance d'un courant d'opinion » qui s'oppose aux avancées européennes « depuis la fondation du Marché commun ». Les français s'opposent également aux nouvelles adhésions, ainsi qu'à celles qui sont en cours. On peut prendre l'exemple de la Turquie. On assiste aussi à une montée de l'opposition de « la libéralisation seséchanges de services et d'autres formes d'ouverture à la concurrence » : les français ne veulent pas l'ouverture de leur économie aux étrangers.

Réponse organisée.

La Communauté Européenne a été fondé en 1957, devenant l' Union Européenne en 1992. C'est une union de type judiciaire et économique. Composée de six États à sa naissance, elle regroupe aujourd'hui vingt-sept États localisés en Europeoccidentale et centrale. Elle a pour but de créer un espace unifié pour assurer la paix. L' Union Européenne est régie par une politique d'approfondissement, traduit par la mise en place de politiques communes, et une politique d'élargissement, qui connaissent actuellement des difficultés.
Quels défis l' Union Européenne doit-elle relever actuellement?
Nous présenterons d'abord le défireprésenté par l'approfondissement de l'Union Européenne, puis le défi que représente l'élargissement.

Titre des grandes parties. | Numéro des questions et des documents. | Connaissances nouvelles. |
L'approfondissement de l' Union Européenne. | Questions 2 et 3. Documents 3 et 4. | La politique d'approfondissement de l' UE, c'est la mise en place de politiques communes. Il y aun marché intérieur commun, fondé en 1957, la politique agricole commune (PAC), mise en place en 1962, et le programme Erasmus qui permet aux étudiants Européens de partir un an dans un autre pays européen. rencontre quelques difficultés. L'approfondissement économique est terminé, il y a une monnaie unique dans l'espace Schengen. Il faut trouver un nouveau thème pour poursuivre cetapprofondissement qui connaît actuellement quelques difficultés. On constate des problèmes par ces différents exemples : - De plus en plus difficile de trouver des décisions qui remportent l'unanimité des vingt-sept représentants d' États. - Institutions mal adaptées : elles sont fonctionnelles pour six États, pas pour vingt-sept. Rend les débats et les temps de discussion de plus en plus longs. La...
tracking img