L'union europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’UNION EUROPEENNE

L’UE est une construction unique : c’est, en effet, la première fois qu’une vaste zone de la planète s’unifie autrement que par la force.

I/ Les étapes de la construction, de 6 à 27 états

1/ Origines

Après 1945, des hommes politiques veulent sortir de cycle des guerres en Europe, en particulier entre la FR et l’all. Ils pensent que pour cela, il faut d’abordrapprocher les économies, et que les mentalités suivront peu à peu. (ANECDOTE : cette année 2010, Angela Merckel était à la commémoration du 11 novembre à la place de l’étoile. Cette présence est évidente pour nous mais pas forcément pour nos grands-parents.)
De plus, la guerre froide divise l’Europe en deux camps : l’Ouest allié aux USA et l’est allié à l’URSS. La construction européenne à ses débutsvise aussi à rapprocher les alliés des USA en Europe. Jusqu’aux années 1990, les pays de l’est ne peuvent, ni ne veulent adhérer à l’E en construction.
Quelques pères fondateurs : JEAN MONNET et ROBERT SCHUMAN en France ; ADENAEUR en RFA ; DE GASPERI en Italie.

2/ L’Europe à 6

a) 1951 : la CECA

En 1951, la France, l’Allemagne de l’ouest, l’Italie, les Pays-bas, la Belgique, et leLuxembourg créent la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Pour ces deux produits essentiels ( charbon et acier), ils suppriment les droits de douane entre eux et fixent des droits de douane égaux pour les importations de l’extérieur.
Si la CECA fonctionne bien, ils étendront tout le système pour toute l’économie.

b) 1956 : la CEE

Comme la CECA marche bien, en 1956, les 6 payssignent le TRAITE DE ROME créant ainsi la CEE (Communauté Economique Européenne) qui entre en vigueur en 57. Il s’agit d’une extension à toute l’économie des principes de la CECA : les droits de douane entre eux doivent être abolis par étapes en une dizaine d’années.
C’est le Marché Commun.

Pourquoi 6 seulement ?
*Le Royaume-Uni ne se considère pas vraiment comme européen et craint que sonappartenance à la CEE ne distante ses liens privilégiés avec les USA et avec les pays du Commonwealth. Elle refuse d’adhérer, puis change d’avis. Dans les années 1960, DE GAULLE alors au pouvoir en France, bloque deux fois son adhésion car il la trouve trop proche des USA.
*les dictatures méditerranéennes. L’Espagne et le Portugal ont alors des dictatures d’extrème-droite (FRANCO en Espagne, SALAZAR auPortugal). Or seules les démocraties peuvent adhérer à la CEE.
*Divers pays, bien que non-communistes, veulent rester neutres entre les 2 camps et n’adhèrent pas : les pays Scandinaves, l’Autriche, et la suisse.
*Les pays communistes Est-Européens.

3) L’Europe à 9 (1973)

En 1969, DE GAULLE démissionne. Il n’y a plus d’obstacle à l’adhésion du R-U mais les négociations sont longues etaboutissent en 1972.
Le 1 janvier 1973, adhésion du RU, de l’Irlande, et du danemark. L’Europe se développe donc cers le Nord-Ouest .

4) La CEE à 10 (1981) puis à 12 (1986)

Au milieu des années 70, on voit la fin des dictatures méditerranéennes (grâce, Espagne Portugal), qui vont devenir des démocraties. Il n’y a donc plus d’obstacle de principe, mais ses pays étant beaucoup moins développésque le reste de l’Europe, les négociations sont longues et dures. La Grèce adhère en 81, le Portugal et l’Espagne en 86. L’Europe se développe cette fois vers le Sud.

5) L’Europe à 16 (95)

entre 89 et 91, les régimes communistes est-européens tombent ainsi que l’URSS elle-même.
Deux conséquences à assez court terme :
*90 : réunification de l’Allemagne, la RFA absorbe la RDA. Cela ne changepas le nombre de membre de l’UE mais grandit son territoire vers le Nord-Est.
*95 : 3 états qui voulaient rester neutres entre les 2 camps adhèrent, le neutralité n’ayant plus de sens : la Finlande, la suède et l’Autriche

6) L’Europe à 25 (2004) puis à 27 (2007)

De nombreux états ex-communistes veulent adhérer. Ici encore il n’y a plus d’obstacle de principes mais des difficultés liées à...
tracking img