L'union europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Union Européenne
L'union Européenne constitue aujourd'hui le cas le plus élaboré d'intégration régionale. Sa construction s'est faite pas à pas en plusieurs étapes et s'organise autour des objectifs d'intégration et de régulation des marchés et d'harmonisation des politiques économiques et sociales; elle s'accompagne de l'adhésion de nouveaux pays. Elle permet aux États membres d'occuper uneplace essentielle dans l'économie mondiale, même si le processus d'intégration est loin d'être achevé.
I / les étapes de la construction européenne
A. Construction et élargissement du traité de Rome à nos jour
1 - Les principales étapes de la construction Européenne
L'unification du marché européen a été un processus long et difficile. Il a donné lieu à une construction qui s'est déroulée enplusieurs étapes principales. La création de la communauté européenne poursuit dès son origine plusieurs objectifs :
- Créer un espace de paix .
- Créer un bloc économique faisant face aux USA et à l'URSS .
- Créer un grand marché sans frontière .
Plusieurs accords ont permis une intégration de plus en plus forte :
a - Le traité de Rome (1957)
Il institue une Communauté Économique Européenne(CEE) entre 6 payes fondateurs( France , Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République fédérale d'Allemagne).
Le traité de Rome avait un double objectif:
- la réalisation d'un marché commun: il repose sur une union douanière et un tarif extérieur commun ( tous les pays membres de la CEE pratiquent les mêmes droits de douane vis-à-vis des payes extérieurs ).
- la mise en place depolitiques communes notamment dans le domaine de l'agriculture et des transports
La traité de Rome met également en place les institutions communautaires : la commission, le conseil des ministres, le parlement européen.

b – L' Acte unique européen (1986): d'un marché commun à un marché unique
L’objectif est la réalisation d’un espace économique sans frontières intérieures pour les marchandises,services, capitaux et hommes, c’est-à-dire la concrétisation du marché commun non encore tout à fait réalisé et déjà voulu par le traité de Rome.

c - Le traité de Maastricht (1992)
Signé au Pays Bas , il institue l'union européenne et prévoit l'adoption d'une monnaie unique(L' Euro), des politiques monétaires et de change unique menés par des autorités monétaires indépendantes. (= BCE : BanqueCentrale Européenne) dans le cadre d'une Union Économique et Monétaire (UEM).

d - Le traité d'Amsterdam (1997)
Il renforce les politiques de l'Union ainsi que la place de celle-ci sur la scène internationale. Il adopte un pacte de stabilité et de croissance.
2 - Des élargissements successifs(CARTE)
Composée de 6 pays à ses débuts , l'Union Européenne exerce un pouvoir d'attraction. On aassisté par la suite à plusieurs élargissements qui ont changé la dimension de l'Europe communautaire.

Les états membres:
1957: Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
1973: adhésion du Danemark de la Grande-Bretagne, de l'Irlande
1981: adhésion de la Grèce
1986: adhésion de l'Espagne et du Portugal
1995: adhésion de l'Autriche, la Finlande, la Norvège, la Suède
2004:adhésion de Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Malte, Pologne, Tchéquie Slovaquie, Slovénie
2007: adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.

L' Europe compte aujourd'hui 27 membres dont 15 qui ont adopté l'euro
Malte et Chypre ont adhéré à l'euro le 1er janvier 2008

B. Le marché unique
Le marché unique est assuré grâce à la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et despersonnes près de 500 millions de consommateurs.

1 - La liberté de circulation des marchandises
La liberté de circulation des marchandises a été conçue dans le cadre d'une union douanière entre les États membres avec suppression des droits de douane, des restrictions quantitatives aux échanges et des mesures équivalentes, et établissement autour de la Communauté d'un tarif extérieur commun....
tracking img