L'union pour un mouvement populaire ou l'ump aujoud'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Union

Mouvement

Populaire

Introduction:
L’UMP est un partis politique français qui pourrait être qualifié de machine électorale car il a beaucoup d’adhérents, et il est présent sur la scène politique française. C’est un parti situé sur l’échiquier politique français.

I] La création de l’UMP.

L’UMP signifie Union pour un Mouvement Populaire.
Elle a étée créée le 23 avril 2002 parJacques Chirac suite au premier tour de l'élection présidentielle et en vue des législatives de la même année, afin d'« unir les forces politiques de toutes les droites ». Elle est d‘abord nommée « Union pour la majorité présidentielle » en signe de soutien au président. Une fois les élections passées, ce nom perd sa raison d'être et est donc changé. Regroupant le RPR et Démocratie libérale,l'UMP est rejoint à sa création par deux tiers des députés de l'Union pour la démocratie française (UDF). Ce parti cherche donc à être un rassemblement de tendances gaullistes, libérales et démocrates chrétiennes de la droite française.

II] Les personnalités importantes.

a) les dirigeants.

-Brice Hortefeux:
Brice Hortefeux est Vice-président du Conseil national. Il est aussi Président de lafédération départementale du Puy-de-Dôme ainsi que Conseiller régional d'AuvergneIl est aussi Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration. Comme il est ministre de l’Intérieur en charge de la sécurité des Français, Il défend les valeurs de protection, d’autorité et justice. La loi doit être respectée sur le territoire français et la sécurité doitêtre assurée partout et pour tous.Comme il est vice-président de l’UMP, Il souhaite porter les valeurs de mouvement et de rassemblement pour la famille politique.

- Jean François Copé:
Depuis peu, Le député-maire de Meaux et ancien président du groupe parlementaire UMP à l’Assemblée nationale a été élu par le bureau politique comme le nouveau secrétaire général de l’UMP.
Le tout nouveausecrétaire général de l’UMP a marqué sa volonté de « créer, lancer des idées, des débats, mettre sur la table les bonnes et les mauvaises questions pour permettre à chacun de donner son avis ». Et ce dans une « logique de travail collectif ».Nous avons aussi Jean Louis Borloo, Michèle Alliot-Marie…

B) Les conseillers Politiques.

- Luc Chatel :
Député de la Haute-Marne de 2002 à 2007, puis maire deChaumont depuis 2008, il est secrétaire d'État chargé de la Consommation et du Tourisme puis de l'Industrie et de la Consommation, entre 2007 et 2009. De plus il est aussi ministre de l'Éducation nationale et porte-parole du gouvernement depuis le remaniement ministériel du 23 juin 2009. En 2004, il devient secrétaire national puis porte-parole national de l'UMP dirigé par Alain Juppé, conservantce poste malgré la prise en main du parti par Nicolas Sarkozy. Au sein de ce parti, il est membre du mouvement Les Réformateurs
Il n’est pas vraiment apprécié des Français.

-Rachida Dati :
elle adhère à l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en décembre 2006. Elle est nommée, le 14 janvier 2007 au soir, porte-parole de Nicolas Sarkozy (en duo avec Xavier Bertrand), désigné le même jourcandidat de l'UMP à l'élection présidentielle.
Elle est aussi garde des Sceaux et ministre de la justice. Elle est également maire du 7e arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008 et députée européenne depuis le 14 juillet 2009.

Nous avons aussi Rama Yade, Dominique Bussereau..

c) Les secrétaires nationaux:

- François Noel Buffet
Il est secrétaire national en charge de l’aménagement duterritoire, il est aussi sénateur du Rhône. Il défend les valeurs de la république. Il est pour la liberté de pensée. Il est aussi avocat.

- Arnaud Robinet :
Il est Secrétaire national en charge de l'Evolution démographique et de la Réforme des retraites et Député de la 1ère circonscription de la Marne.

II] les valeurs de l’UMP

A) Liberté

Pour l’UMP , elle est la valeur...
tracking img