L'unsa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION

I/ UNE FORCE QUI S’AFFIRME DANS LE PAYSAGE SYNDICAL

II/ LES DROITS SOCIAUX FONDAMANTAUX

III/ LE FONCTIONNEMENT DE L’UNSA

IV/ L’UNSA DANS LE MONDE

CONCLUSION

INTRODUCTION

L’unsa(l’union national des syndicats autonomes) a été crée en 1993,elle est la quatrième organisation syndicale.
Elle déplore la division syndicale en France et tente de répondreaux souhaits des salariés qui veulent plus d’unité et d’efficacité. Dans cet esprit, l’unsa travaille à la constitution d’un pole réformiste et laïque le plus large possible.

Le programme de l’unsa tient en cinq points: rencontre, dialogue, convaincre, intervenir, proposer et agir.

L’unsa est organisation interprofessionnelle regroupant salariés du public et du privé, elle se revendique dansle camp du progrès social, des droits de l’homme, de la défense, des libertés, de la solidarité, de la laïcité et de l’humanisme.

I/ UNE FORCE QUI S’AFFIRME DANS LE PAYSAGE SYNDICALE

1.1 l’unsa est réformiste

L’unsa considère que la constitution du rapport de forces de concrétisant par l’action syndicale est favorable à la négociation.
Dans le contexte économique actuel, l’unsa considèreque les salariés ont tout à gagner à avoir un bon système de négociation collective conduisant à une vrai politique contractuelle.
L ‘unsa s’oppose à toutes offensive libérale visant à affaiblir les réglementations du travail.
L’unsa poursuit donc ses objectifs de reformes sociales. Elle combattra toute atteinte aux acquis et droits fondamentaux.

1.2 l’unsa est laïque

La laïcité constituepour l’unsa une caractérisation constitutionnelle de notre citoyenneté qui garantit liberté de conscience, égalité des droits et solidarité.
L’unsa réaffirme que la laïcité reste un principe fondamental moderne garant de la liberté de conscience, de tolérance mutuelle et de démocratie.

1.3 l’unsa est autonome

Pour l’unsa, l’autonomie, c’est la liberté et la responsabilité reconnues dansl’union aux syndicats et fédérations dans leur action et la détermination de leurs mandats dans leur secteur de responsabilité.
L’autonomie doit permettre de conjuguer les grandes valeurs de solidarité interprofessionnelle avec un syndicalisme de terrain.
L’autonomie s’arrête cependant quand la cohérence de l’union est mise en cause et que ses statuts et sa charte des valeurs sont bafoués.L’autonomie ouvre de droits aux organisations affiliées à l’unsa mais leur confère en contre partie des devoirs.

1.4 l’unsa est indépendante mais pas apolitique

L’unsa n’entretient aucun lien structurel avec un part politique quel qu’il soit .Elle détermine ses mandats, ses actions et ses prises de position en son sein, en toute indépendance.
L’unsa n’est pas apolitique, elle défend unsyndicalisme de transformation sociale qui agit sur toutes les questions qui touchent à la cité et qui concernent la société.

1.5 l’unsa veut favoriser de nouvelles relations intersyndicales

L’unsa s’efforce de contribuer à des relations intersyndicales franches et loyales sur les grands dossiers revendicatifs et sociétaux avec les autres organisations syndicales françaises.
Devant les difficultéssociales qui s’accumulent une « démarche intersyndicale » devrait être définie, permettant d’aborder les grands dossiers sociaux.
Pour l’unsa, l’action réformiste doit avoir en permanence le souci de construire un bon rapport de forces au profit des salariés. Cette action s’inscrit dans un ensemble de valeurs pour un objectif de transformation sociale.

II/ L’UNSA POUR LES DROITS SOCIAUXFONDAMENTAUX

l’unsa revendique pour tout salarié le droit a un emploi
Pour l’unsa, la politique économique, longtemps cantonné à des politique d’ajustement conjoncturels dans le cadre de contraintes strictes, doit devenir un instrument de développement économique et social en recherchant systématiquement une hausse d l’activité fondée sur l’économie de la connaissance.
En choisissant des axes...
tracking img