Le monde connaît depuis le milieu du XXe siècle une très forte accélération de l’urbanisation, qui se traduit par l’accroissement de la population, de la taille et des activités des villes.Cependant, cette croissance urbaine pose de nombreux problèmes, surtout dans les pays du tiers-monde. La population urbaine représente aujourd’hui la moitié de la population de la Terre alors qu’elle était quede 13% au début du XXe siècle. Le monde ne cesse de s’urbaniser. En 1999, le taux d’urbanisation dans le monde était de 45% ; (40% dans le tiers-monde et > à 75% dans les pays développés).L’urbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que l’on peut définir comme l’augmentation de ceux qui habitent en ville par rapport à l’ensemble de la population.L’urbanisation se fait de préférence autour de villes existantes, généralement dans des territoires jugés attractifs ou pour des raisons culturelles et historiques (capitales) ou religieuses (La Mecque,Lourdes,…), ou sur des zones commercialement, industriellement ou militairement stratégiques (ex : Bases militaires). Certaines villes champignons (villes qui connaissent une croissance démographique etéconomique rapide et soudaine) sont nées autour de ports et d’industries positionnées autour de ressources minérales, énergétiques ou humaines ; d’où alors leur développement.
 Il existe de nombreusesraisons, ainsi que de nombreux facteurs qu’ils soient historiques, politiques ou socioculturels pour expliquer l’urbanisation croissance c’est dernières années.Les pays du « Sud » sont beaucoup moinsurbanisés (souvent moins de 50% de la population totale). Mais ils connaissent depuis les années 1950 une véritable explosion urbaine causée par l’exode rural et un fort accroissement naturel. La plupartdes agglomérations géantes se trouvent au ” Sud ” et non plus au ” Nord “.
L’exode rural et le développement d’une société tournée vers l’industrie et les services ont fait des centres urbains... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 03). L'urbanisation dans le monde. Etudier.com. Récupérée 03, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/l%27Urbanisation-Dans-Le-Monde/355615.html

MLA

"L'urbanisation dans le monde" Etudier.com. 03 2012. 2012. 03 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Urbanisation-Dans-Le-Monde/355615.html>.

MLA 7

"L'urbanisation dans le monde." Etudier.com. Etudier.com, 03 2012. Web. 03 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Urbanisation-Dans-Le-Monde/355615.html>.

CHICAGO

"L'urbanisation dans le monde." Etudier.com. 03, 2012. Accédée 03, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/l%27Urbanisation-Dans-Le-Monde/355615.html.