L'urbanisme face aux villes anciennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’urbanisme face aux villes anciennes »
Gustavo GIOVANNONI

SOMMAIRE

L’AUTEUR (I

LE CONTEXTE DE L’ŒUVRE (II

LES IDEES PRESENTEES (III

LES IMPACTS DE L’OUVRAGE (IV

CRITIQUE PERSONNELLE (V

L’AUTEUR (I

Gustavo Giovannoni né à Rome en 1873, le 1er Janvier et meurt le 15 juillet 1947. Il exerça de vocationles professions d’architecte et ingénieur, se rapprochant de ce que l’on nomme aujourd’hui « architecte urbaniste » et ingénieur en génie civile. Il fait entame ses études à l’Ecole d’application des ingénieurs de Rome et décroche son diplôme en architecture et sciences de la construction en 1895. S’intéressant à la question de l’hygiène, notamment à travers les équipements sanitaires, maiségalement à la recherche antisismique et à l’hydraulique qui deviendront ses domaines de prédilection, il se spécialise à l’Ecole supérieure d’hygiène publique l’année suivante, ceci dans le but de compléter son cursus, car sa pensée s’oriente de plus en plus autour de l’art. En effet, avide d’enrichir ses connaissances sur le lien entre architecture et art à travers l’histoire, Giovannoni suivraensuite une spécialisation dans le domaine de l’histoire de l’art.
Il continue de développer sa culture en matière d’histoire de l’art en entrant à la faculté de Lettres de l’Université de Rome, où il étudiera l’histoire de l’art médiévale et moderne, et où il deviendra le disciple d’Auguste Choisy (1841-1909), français historien de l’architecture.
Décidant que les langues étrangères ne seront pasune barrière face à sa soif de savoir, Giovannoni assimile l’allemand, le français, auxquels s’ajoute l’italien, sa langue maternelle, effaçant ainsi toute contrainte dans la lecture d’auteurs de différentes nationalités. Sa culture historique s’étend à l’international ce qui lui permet d’acquérir une approche plus que détaillée d’un contexte historique, d’une évolution dans l’art, et surtout desliens et interactions entre différents pays, donc différentes mentalités et enjeux. En s’informant sur l’ensemble des rapports liés à un sujet, c'est-à-dire un bâtiment avec une analyse de son contexte à savoir, pourquoi ou pour quoi il fut érigé, le rapport avec les mœurs de l’époque (contexte historique et mentalité du pays), son point de vue s’élargi, Giovannoni approche une objectivité sebasant sur les faits (la réalité d’un bâtiment) et l’observation des caractéristiques.
Giovannoni considère donc que, l’architecture et l’histoire des arts, étant étroitement liés, doivent s’étudier de manière simultanée, il développe une volonté à faire partager ce point de vue à travers les études. Il devient enseignant en architecture en 1905.
En 1906 il rejoint et anime l’associationd’amateurs de l’art et l’architecture.
Entre 1927 et 1935, Giovannoni dirige l’Ecole d’architecture de Rome et deviendra de ce fait, l'un des principaux promoteurs de la première faculté d’université d'architecture italienne. Les disciplines regroupées dans le cursus témoignent de la conception de l’apprentissage de Giovannoni, avec les domaines des sciences de l’ingénieur, de l’urbanisme, l’enseignementartistique, l’histoire de l’art et de l’architecture, la conservation et restauration patrimoniale.
En effet, Giovannoni aspire à la diffusion d'une conscience urbaine en portant son attention sur la ville moderne, c’est à dire le futur; conscience urbaine qui se nourrit surtout chez les jeunes. Ainsi, il affirme, défend et sert fermement ses convictions en terme de tout en se donnantl’objectif, voire la mission de donner une morale dans son rôle pédagogique.
Toujours dans l’optique d’informer et d’instruire, Giovannoni en plus de ses ouvrages, donne naissance aux premières revues en matière d’architecture. Il fonde, en collaboration avec Marcello Piacentini « Architecture et arts décoratifs » (Architettura e Arti decorative) en 1921 ; et il crée la première revue d’histoire de...
tracking img