L'urss de staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Montrez en quelques lignes que Staline exerce une véritable dictature personnelle sur l'URSS.

De la Russie à l'URSS, c'est un pays qui na cessé d'être convoité par de nombreux hommes, tous avecune soif de pouvoir et de domination, qui utilisé en excès pourrait nuire à la population russe.

L’URSS est un Etat fédéral créé en 1922. Elle est dirigée par Lénine jusqu’en 1924. A sa mort,Trotski et Staline ( dès 1917 principal dirigeant du bolchevisme, grâce à son poste de secrétaire général) veulent lui succéder. En 1927 Staline prend le pouvoir, après avoir écarté tout ces rivaux.L’URSS sous Staline de 1928 à 1953 fut un État souvent qualifié de « totalitaire », dirigé par un homme qui disposa d'un pouvoir absolu, illimité et qui se fit entourer d'un intense culte de la personnalité.Contre le nazisme de 1941 à 1945, le monde occidental le voit comme un homme bon, alors que le stalinisme à tué des millions de morts.
L’Etat soviétique décide d'une nouvelle planification del’économie, c'est à dire que le régime de Staline décide de nationaliser l’industrie et le commerce, la collectivisation de l’agriculture en 1929, et la mise en place de plan quinquennaux ( production prévuepour cinq ans) tout ceci suscite des révoltes et de nombreux morts. En 1930 son objectif était de faire de l'URSS le « premier pays socialiste au monde ».
Il n'y a plus de propriétés privées. Lespaysans doivent rejoindre un kolkhoze (ferme collective, coopérative) ou un sovkhose (ferme d’Etat). Les koulaks (paysans aisés) sont tués ou déportés dans des goulags (camps de travail).
Il voulaitrenouveler l'ancienne Russie, qui était très en retard au niveau militaire, culturel, étatique, agricole, industriel...Il est entièrement contre le capitalisme. Grâce à tout ces efforts, l’URSSdeviendra la troisième puissance industrielle mondiale en 1940.

Les médias font de la propagande ( cinéma, théâtre, tv, radio, photos...). Pour garantir la diffusion de la pensée officielle, la...
tracking img