L'urss de staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'URSS de Staline

Les bouleversements en Russie.

Quels sont les changements que connait la Russie au début du XXe siècle?
Au début du XXe siècle, la Russie, dirigée par un tsar, connais degrandes difficultés économiques. De plus, le régime politique des tsars et leur autoritarisme n'est plus supporté par la population. Ainsi en 1917 éclatents deux révolutions :
- la première en février1917 et aboutie à l'abolition du tsar Nicolas II et à son remplacement par un gouvernement provisoire.
- la deuxième se produit en octobre 1917 et mène au pouvoir le parti bolchevik (PC), dirigé parLénine.
La Russie signe en mars 1918 un traité de paix séparé avec l'Allemagne, le traité de Brest-Litovsk. Dès 1919 jusqu'à 1921 une guerre civile oppose les Bolcheviks aux partisans du tsarisme,allié au grand Etat Européen. Pour sauver la révolution communiste, Lénine met en place le communisme de guerre:
- mise en place d'une dictature grace à laquelle Lenine fait surveiller la population
-mise en place d'une terreur économique avec réquisition des récoltes et nationnalisation de l'économie
Les mesures prisent au final permettent de sauvegarder la révolution communiste.
La guerremondiale et la guerre civile ont ruiné la Russie, c'est pourquoi Lénine fait marche arrière par rapport au communisme de guerre avec la NEP (Nouvelle Politique Economique) : certaines entreprisesrepassent dans le secteur privé. L'URSS est créée en 1922 et constitue un immense Etat englobant des peuples très diverses mais tous soummis au pouvoir du PCUS (Parti Communiste de l'Union Soviétique).

Lerégime mit en place par Staline.

Pourquoi peut-on dire que le régime politique qu'il établit est un régume totalitaire?
La constitution de la Russie de 1936 présente toutes les apparences d'unedémocratie mais en réalité, Staline concentre tous les pouvoirs: en tant que secrétaire du PC, il prend toutes le décisions. De plus pour conforter son pouvoir, le "culte de sa personnalité" est...
tracking img