L'urss de staline

Pages: 2 (452 mots) Publié le: 14 mars 2013
L'URSS de Staline

En 1921, la Russie est en ruine. En 1941, l'URSS est la 3° puissance économique mondiale. Staline a permis cette transformation par la mise en place d'un régime totalitaire.1) La naissance de l'URSS
Lénine met fin au communisme de guerre en 1921 et lance la NEP (nouvelle politique économique). La Russie devient l'URSS (union des républiques socialistes soviétiques) en1922. Il y a 15 républiques en 1939, chaque république est à une nationalité importante.

2) La succesion de Lénine
Lénine meurt le 21 janvier 1924. Staline, Secrétaire général du parti communiste,s'empare du pouvoir en éxilant son adversaire Trotski. Puis Trotski est assassiné en 1940. Staline proclame enStaline proclame en 1929 "le grand tournant" et établi une dictature totalitaire.

3)Un régime totalitaire, une société très encadrée
Le parti communiste, parti unique, est le seul maître de toutes les organisations politiques et sociales. Staline impose une dictature sanglante. Il netolère aucune oppostion et élimine tous ses adversaires lors de procès arrangés. Les libertés fondamentales sont supprimées. La police politique traque tous les opposants qui sont éxécutés oudéportés dans les camps du Goulag où ils meurent en grand nombre, victimes des travaux forcés.
La dictature stalinienne s'apuie sur la propagande et le culte de la personnalité. Staline est le chef unique :son portait est partout, on lui donne des surnoms (petit père des peuples, soleil de l'humanité), l'art, la science, la littérature sont au service de Staline. Tous les médias et tous les artistes sontmis au service de la propagande : cinéma, affiches, la phtgraphie, défilés sportifs et militaires, ... Les statistiques sont falcifiées et l'histoire est réécrite.
Le parti communiste encadre toutela société par divers organisations : les jeunes sont embrigadés dans les pioniers puis dans les jeunestes communiste. La délation est encouragée

4) Une économie colleciviste et planifiée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'urss de staline
  • L'URSS Staline
  • L'urss de staline
  • L'urss de staline
  • Staline et l'urss
  • L'urss de staline
  • L'urss de staline.
  • L'urss de staline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !