L'urss de staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dès 1929, Staline devient le dirigeant suprême du pays et est à la tête du parti communiste de l’union soviétique (PCUS). Il souhaite moderniser le pays en adoptant de nombreux changements ; on parlede « Grand tournant ».
Il s’agira de traiter le sujet suivant « L’URSS stalinienne ». Ce qui reviendra à répondre à la problématique qui suit « Quels sont les fondements idéologiques du modèlesoviétique ? » en d’autres termes « Quels ont été les transformations politiques, économiques et sociales adoptées par Staline ? »
Ainsi, nous allons aborder dans une première partie la réalité dupouvoir politique.
Tandis que dans une seconde partie nous allons monter que l’économie soviétique repose sur la planification, l’industrialisation et la collectivisation.
Les transformationspolitiques :
Une démocratie de façade :
L’URSS se définit comme un Etat fédéral garant des libertés et des droits des nationalités. En effet, elle est composée de 15 républiques possédantchacune un drapeau, des institutions propres et une identité culturelle.
De même, les différentes constitutions (1924,1936) « assurent » la séparation des pouvoirs, les élections au suffrageuniversel et la représentation des électeurs dans les assemblées.
Des principes politiques contredits par la réalité : La réalité du pouvoir n’est nullement conforme aux principes démocratiquesaffirmés. En effet, le système politique repose sur le concept du parti unique et sur l’élimination des partis d’oppositions notamment des partis de droit. Le parti au pouvoir est le PCUS. Ce derniern’est pas un organe de combat mais plutôt une arme politique dont le rôle est d’encadrer le peuple soviet et de l’orienter de gré ou de force vers le progrès. Il a en effet une main mise sur la viepolitique, économique et sociale. A titre d’exemple, il désigne les candidats au pouvoir, quadrille le territoire etcontrôle l’économie.
L’encadrement de l’ensemble de la population se manifeste à...
tracking img