L'urss sous staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
liURSS sous Staline
L’URSS est un Etat fédéral créé en 1922. Elle est dirigée par Lénine jusqu’en 1924. A sa mort, Trotski et Staline (principal dirigeant du bolchevisme) veulent lui succéder. En1927 Staline prend le pouvoir, après avoir écarté tout ces rivaux. C'est-à-dire qu' Il a peu à peu contrôlé entièrement le parti, a détenu la totalité des pouvoirs et mis en place une véritabledictature. En quoi peut on dire que L'URSS de Staline est un régime totalitaire ?
Dès 1927, cinq ans après la mort de Lénine, Staline écarte ses rivauxau sein du partie Bolchevick : Staline écarte du pouvoir les principaux dirigeants bolcheviks : Trotski (exilé en 1929, assassiné en 1940), Zinoviev, Kamenev, Boukharine; dont il prend le contrôleainsi que du partie soviétique. Il désire faire de L'URSS une grande puissance industrielle. Staline lance en 1928 le premier plan quinquennal dont l'objectif affiché est "l'industrialisation à toutevapeur" de L'URSS, et favorise l'industrie lourde et les bien d'équipement. La modernisation économique du pays fut cependant payée par d'énormes exigences de travail imposées ou consenties. Si certainescatégories sociales bénéficièrent des progrès obtenus, la majorité de la population vit le rêve de construction de la société « juste et sans classes sociales » dans un climat de privations etd'inégalités qui s'aggravent. Dans certaines régions, les famines déciment plusieurs millions de paysans.
En effet, la société soviétique est soumise à la terreur et à l’absence de liberté : la libertéd’opinion et de la presse existe pas il n’y a pas d’opposition politique légal seul un partie, Parti Communiste. Staline fait régner la terreur même pour les membres du parti communiste, les procès deMoscou illustre la terreur entre 1936-1938,il y aura 800 000 morts. Il y a une police politique la NKVD qui traque tous les opposants qui sont soit exécutés soit envoyés au goulag.
Enfin, comme le...
tracking img