L'urss sous stalline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
" De 1928 à 1953 Staline dirige l’URSS et met en place un régime totalitaire, c’est-à-dire une dictature dans laquelle l’Etat contrôle la politique, l’économie et la société.
Tout d’abord, Stalinedirige la vie politique. Les partis politiques sont interdits à l’exception du parti communiste dont il est premier secrétaire. Les opposants politiques sont parfois exilés (comme Trotski), mais leplus souvent ils sont déportés dans les camps du Goulag, voire exécutés. La plus grande vague d’exécution a eu lieu lors des procès de Moscou (1936-1938) au cours desquels Staline fait juger tous lescadres de la vie politique dont il se méfie. C’était souvent des proches de Lénine, qui sont déportés ou exécutés.
Par ailleurs, Staline met en place une économie totalitaire : il cherche à détenirtoutes les clés de la vie économique. Il organise la nationalisation des entreprises et la planification de l’économie. La propriété privée est interdite et toutes les entreprises appartiennent désormaisà l’Etat. Dans les campagnes, il opère la collectivisation systématique à partir de 1929. Les paysans qui la refusent sont déportés. Staline veut faire de l’URSS une grande puissance : il fixe desobjectifs à atteindre dans des plans sur 5 ans (plans quinquennaux) dans le domaine de l’industrie et de l’agricultre. Pour atteindre ces objectifs, il utilise largement la propagande (exemple :Stakhanov, l’ouvrier modèle qui bat tous les records de productivité).
Enfin, Staline vise à contrôler l’ensemble de la société. La population est encadrée étroitement par une propagande efficace (chants,affiches, cinéma...). De plus, une police politique, le NKVD, surveille la population en permanence et traque les opposants. Ceux qui sont soupçonnés d’opposition au communisme ou à Staline sont souventenvoyés au Goulag : des camps de travail forcé aux conditions de vie très difficile. La mortalité y était très élevée.
On voit donc que Staline est parvenu par une dictature sévère à contrôler la...
tracking img