L'urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 10 : l'URSS au XXe siècle dans tous ses états : URSS, Russie et démocraties populaires

10-1- Economie et socialisme stalinien, 1929-1953/1955 : La planification

Après la Révolution d'Octobre c'est Lénine qui se retrouve au pouvoir jusqu'à sa mort en 1924. Deux personnages proches de Lénine pendant la révolution d'octobre sont Staline et Trotski. Lénine ne désigne pas desuccesseur.

[Naissance de l'URSS en 1922]

Entre 1924 et 1928 il y a une véritable querelle de succession en URSS. À l'issue de cette querelle c'est Staline qui prend le pouvoir, il devient premier secrétaire du Parti Communiste ce qui est un poste clé en URSS, il dirige le pays.
Staline se débarrasse de toutes les oppositions qu'il peut y avoir et se retrouve seul au pouvoir en 1928. Avantque Staline ne se retrouve seul au pouvoir il y a en URSS un véritable débat économique, il y a deux conceptions pour développer une économie socialiste. Tout est à inventer, il n'y a pas eu de pays socialiste avant l'URSS. Deux écoles sont les généticiens et les téléologues.
C'est une période de transition, d'affrontements d'idées. Les généticiens sont pour l'économie de marché, pourl'agriculture et pour que les transformations se fassent lentement ; alors que les téléologues sont pour la planification, pour l'industrie et pour des changements rapides.

Il y a une approche un peu plus complexe, de théoriciens économiques, avec par exemple un ouvrage de Préobrajenski, La Nouvelle Economique. Selon lui la planification doit être entre les mains du pouvoir politique pour transformerl'économie et la société. C'est de lui qu'on s'inspire.
Il y a deux éléments qui séduisent Staline. La thèse de l'accumulation socialiste primitive part de l'idée que pour développer l'économie il faudrait des capitaux. Or l'URSS ne peut pas faire appel aux capitaux extérieurs. L'industrie doit donc trouver des capitaux, et le seul secteur capable de fournir quelques capitaux à l'industrie estl'agriculture. On va puiser dans l'agriculture pour développer l'industrie. Les plans vont permettre le transfert entre les deux secteurs, ce qui est une approche téléologue de la planification. Ils façonnent l'économie soviétique sur presque tout le XXe siècle. Personne n'a été capable après la mort de Staline de corriger ce qui a été fait à ce moment-là.

En 1928 le pays organise le début de laplanification avec le lancement du premier plan quinquennal. On peut aussi considérer le début de la planification en 1929 avec le premier grand tournant qui est la liquidation, décidée par Staline, des koulaks en tant que classe sociale, minorité de paysans riches d'URSS, ce qui équivaut à la liquidation d'environ 3 millions de personnes. Elle se double d'une liquidation définitive de ce qu'onappelait la NEP, nouvelle politique économique, lancée par Lénine pour redresser l'économie du pays après la Révolution.

1- Les fondements de l'économie stalinienne

1-1- Les origines du grand tournant

Analyse des problématiques que l'on peut faire :
C'est une période de grand débat économique pour construire le pays. Les débats économiques sont un prétexte, l'enjeu véritable est lepouvoir politique. Aujourd'hui, il y a toute une série de recherches sur l'URSS qui mènent une réflexion sur les liens entre pouvoir politique et projet économique et social. Une des problématiques est Staline a-t-il voulu le pouvoir pour lui-même ou alors parce que le pouvoir était le seul moyen de mettre en place un nouveau projet économique et social ? Ou Est-ce que le stalinisme est l'héritierou la perversion du marxisme ?

Avant que Staline n'arrive au pouvoir, il n'y a aucune expérience historique du socialisme, aucun exemple de passage du capitalisme au socialisme. Quand on lit Marx il n'y a pas d'explication véritable sur les moyens pour passer de l'un à l'autre. C'est un problème qui s'est posé pour les révolutionnaires, ils n'ont véritablement emprunté à Marx que quelques...
tracking img