L'urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : L’URSS à l’époque de Staline

I-La vague révolutionnaire en Russie et en Europe

II- Naissance de l’URSS

L’URSS de Lénine

B) La nouvelle Politique Economique de Lénine

C) La montée au pouvoir de Staline

III- Le régime totalitaire de Staline

A) Le ‘grand tournant’ : la collectivisation de l’économie
1) La collectivisation des terres2) L’industrialisation à ‘marche forcée’
3) Conséquences de l’industrialisation rapide

B) Un Etat totalitaire

1) La Terreur Stalinienne
2) Un Etat policier
3) Une société sous contrôle

I-La vague révolutionnaire en Russie et en Europe.

( Documents p.34-35 (Biographie…)

En 1914, la Russie est un vaste Etat de 170 millions d’habitants composésde nombreuses nationalités. C’est un pays pauvre qui a une économie féodale qui commence à peine à s’industrialiser. Il est dirigé par le Tsar Nicolas II. Entre 1914 et 1917, les défaites militaires et les difficultés entraînent la montée du mécontentement parmi les russes. La guerre a désorganisé la Russie. Les paysans veulent des terres et les soldats veulent la paix. Ces personnes vont forméesdes Soviets (conseil des Soviets) qui sont des assemblées composées d’ouvriers, de paysans ou de soldats qui se sont multipliées en 1917 en Russie.
Entre le 23 et 27 février 1917 (calendrier catholique), une première révolution populaire va renverser le tsar Nicolas II ( Romanofs : nom de famille.) Le gouvernement provisoire se met en place dirigé par Kerenski. Il est élu et partage le pouvoiravec l’assemblée Douma (qui est le pouvoir législatif) Ce gouvernement décide de poursuivre la guerre et les conditions de vie de la population s’aggrave. Lénine après l’abdiction du tsar rentre à Petrograd en 1917. (St Petersbourg ( Petrograd (Leningrad)
Deux pouvoirs concurrents émergent; le gouvernement provisoire des députés de la Douma et le pouvoir des Soviets.
Revenu d’exil en avril1917, Lénine prépare une nouvelle révolution à travers les « thèses d’Avril »
Le 25 octobre 1917 (date orthodoxe :06/07/11) lors d’une deuxième révolution, Lénine fait un coup d’Etat et prend le pouvoir. Les gardes rouges s’emparent des points stratégiques de Petrograd. Le congrès des soviets confie le pouvoir à un conseil des commissaires dirigés par Lénine.
Lénine va signer la paix deBrest-Litovsk le 3 mars 1918 avec l’Allemagne et instaure la dictature du prolétariat ( peuple : ouvriers, paysans, petits soldats). Les chefs des autres partis sont arrêtés par la Tcheka ( police politique)
Lénine prend des décisions favorables au peuple : la terre est partagée entre les paysans, la paix est signée pour les soldats, les usines pour les ouvriers.
A partir de 1918, les partisansde l’ancien régime : les Russes blancs cherchent à renverser les bolcheviks (russes rouges). Pour faire face, les bolcheviks mettent en place le communisme de guerre :
-Nationalisation de l’industrie et du commerce : propriété de l’Etat.
-Réquisition des récoltes.
-Organisation de l’Armée Rouge.

En 1921, les communistes remportent la victoire face aux Russes blancs mais le pays est ravagépar cette guerre civile.
La révolution russe a de grands échos en Europe en 1919, 1920(en Allemagne, en Hongrie, en France, en Italie et en Espagne) mais la répression est parfois très violente comme en Allemagne contre les spartakistes (modèle de l’esclave révolté Spartakus qui est un parti communiste dirigé par Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg). Cependant, les partisans d’une révolutionbolchevik se regroupe dans les partis communistes qui obéissent à la IIIème Internationale dirigée par le parti communiste russe.

Bolchevik : Parti révolutionnaire russe qui défend les thèses de Lénine et devient par la suite le parti communiste.
Les spartakistes : Les communistes allemands
La IIIe Internationale : l’association regroupant les PC ; ces partis ont acceptés les conditions de Lénine....
tracking img